L'Âge d'Airain

Vue de l'oeuvre

- Diaporama

    L'Âge d'Airain

    Auguste Rodin (1840 -1917)

    Première œuvre importante de Rodin, réalisée à Bruxelles, cette figure montre déjà toute la maîtrise du sculpteur, son attention à la nature vivante dans l’attitude et le modelé. Un jeune soldat belge, Auguste Ney, posa pour cette œuvre dépouillée de tout attribut permettant d’identifier le sujet. Elle fut exposée au Cercle artistique de Bruxelles en 1877, sans titre, puis au Salon, à Paris, sous le nom de L’Âge d’airainTerme synonyme du bronze, l'airain est un alliage de différents métaux dont le cuivre est la base. Dans l'Antiquité, l’âge d’airain était la période que l'on supposait avoir existé entre le siècle d’argent et le siècle de fer. , où elle fit scandale.

    La statue, dite aussi L'Homme qui s'éveille ou Le Vaincu, évoque l’homme des premiers âges. Elle tenait à l’origine une lance dans la main gauche, comme le montre une photographie de Gaudenzio Marconi, mais Rodin choisit de la supprimer pour dégager le bras de tout attribut et donner au geste une ampleur nouvelle.

    Accusé, lors de son exposition à Paris, de l’avoir moulée directement sur le modèle, Rodin dut prouver que la qualité du modelé de sa sculpture provenait bien d’une étude approfondie des profils et non d’un moulage sur nature. Ses détracteurs finirent par reconnaître la bonne foi du sculpteur. Ce scandale attira cependant l’attention sur Rodin et lui valut la commande de La Porte de l’Enfer en 1880.


    L'œuvre dans le musée

    Collections permanentes - Rez-de-Chaussée, salle 3

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    Date de réalisation :

    1877 - Fonte réalisée par la fonderie Alexis Rudier avant 1916.

    Dimensions :

    H. 180,5 cm ; L. 68,5 cm ; P. 54,5 cm

    Matériaux :

    Bronze

    Numéro d'inventaire :

    S.986

    Crédits :

    © Agence photographique du musée Rodin - Jérome Manoukian

    Ressources

    Iconographie

    • L'Âge d'Airain(zip, 996.2 ko)