Règlement de visite

Règlement de visite

Champ d'application

Article 1er

Le présent règlement de visite annule le règlement précédent et s’applique à compter du 7 juillet 2020.

Il a pour objet de définir les conditions de visite applicables au sein de l’établissement public du musée Rodin afin d’y assurer la sécurité et le bon ordre conformément à sa destination telle que définie par le décret n°93-163 du 2 février 1993 modifié relatif au musée Rodin.

Le présent règlement est applicable sans préjudice des dispositions particulières qui peuvent leur être notifiées :

  • à l’ensemble des visiteurs du musée Rodin sur son site de Paris et son site de Meudon ;
  • aux personnes autorisées à occuper certains espaces du musée dans le cadre de réunions, conférences, colloques, évènements, spectacles, réceptions ou cérémonies diverses ;
  • à toute personne présente dans l'établissement pour des motifs professionnels.

En cas de spécificité concernant le site de Paris ou celui de Meudon, le site concerné sera précisé.

En cas de circonstances exceptionnelles comme en période d'épidémie ou de pandémie, des modalités particulières de visite peuvent s'appliquer et ce sur décision de la directrice du musée et de façon temporaire.

Les dispositions spécifiques mises en œuvre seront affichées et publiées sur le site internet du musée.

Accueil paris et meudon

L'ACCÈS

Article 2

Les conditions d’ouverture des sites sont définies comme suit :

1. Paris

L’entrée du musée se fait par le 77 rue de Varenne – 75007 Paris.

Pour les publics en situation de handicap et leur accompagnateur, ou les visiteurs munis d’une poussette, l’entrée se fait par le 79 rue de Varenne – 75007 Paris.
Le musée est ouvert tous les jours de 10h00 à 18h30 (fermeture de la caisse à 17h30, fermeture de la boutique à 18h00 et des espaces d’exposition à 18h15), sauf les lundis, les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Fermeture anticipée du jardin de sculptures en hiver pour des raisons de sécurité (à la tombée de la nuit).

2. Meudon

L’entrée du musée Rodin de Meudon se fait par le 19 avenue Auguste Rodin – 92190 Meudon.
Le musée est ouvert les samedis et dimanches, de 10 heures à 18 heures (fermeture de la caisse à 17h15, fermeture des espaces d’exposition à 17h45), sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

La direction du musée peut décider de modifier les conditions d’ouverture de l’un et/ou l’autre des sites en raison d'événements exceptionnels (intempéries notamment).

ARTICLE 3

Le tarif du droit d'entrée et les conditions selon lesquelles certains visiteurs bénéficient d'une réduction ou de la gratuité sont fixés par le Conseil d'administration du musée et sont consultables à l’accueil du musée et sur le site internet du musée Rodin.

ARTICLE 4

L'entrée et la circulation dans le musée pendant les heures d'ouverture au public sont subordonnées à la possession d'un titre d’accès en cours de validité :

  • billet délivré aux caisses ou aux distributeurs automatiques de billets du musée Rodin ;
  • billet acheté à l'avance ;
  • titre justifiant du bénéfice de la gratuité ;
  • invitation, badge ou carte, permanents ou temporaires, délivrés par le musée Rodin, le ministère de la culture ou tout organisme habilité par le musée.

Les visiteurs doivent rester en possession de leur titre d’accès ou titre justifiant du bénéfice de la gratuité tout le temps de leur présence sur site, leur présentation pouvant être exigée à tout moment.

La fermeture de certains espaces ne donne pas droit au remboursement (même partiel) du billet d’entrée.

Toute sortie de l’enceinte du musée Rodin est définitive.

ARTICLE 5

Pour faciliter l’accès du musée au plus grand nombre, les fauteuils roulants sont admis ou mis à disposition (dans la limite du matériel disponible), et les chaises cannes sont autorisées. Les poussettes sont autorisées pour des raisons de confort ; en cas d’affluence, il peut être demandé au visiteur de les déposer au vestiaire. Le musée décline toute responsabilité pour les dommages causés à des tiers par ces véhicules ou causés par leurs occupants.

ARTICLE 6

Il est interdit d'introduire dans le musée des objets qui, par leur destination ou leurs caractéristiques, présentent un risque pour la sécurité des personnes, des œuvres ou des bâtiments, et notamment :

  • des armes et munitions ;
  • des substances explosives, inflammables ou volatiles ;
  • des objets lourds, encombrants ou nauséabonds ;
  • des produits stupéfiants ;
  • des œuvres d'art ou objets d'antiquité ;
  • des animaux, quelle que soit leur taille, à l'exception des chiens-guide d'aveugles ou d’assistance ;
  • des valises ou bagages excédent les dimensions suivantes : 55 x 35 x 25 cm.

Attention : Dans le cadre du « Plan Vigipirate » et afin d'assurer la sécurité des visiteurs, le musée Rodin applique les mesures préventives décidées par le gouvernement pour les administrations publiques. Par dérogation aux dispositions précitées, les valises et les bagages ne sont pas acceptés sur le site, et ce quelle que soit leur taille, pendant toute la durée du « Plan Vigipirate ».

Il ne peut être dérogé à ces dispositions qu’exceptionnellement par une autorisation préalable de la direction du musée.

ARTICLE 7

Pour des motifs de sécurité, le personnel peut être amené à tout moment à demander aux visiteurs d'ouvrir leurs sacs et paquets et d'en présenter le contenu à l'entrée ou à la sortie comme en tout endroit du musée.

ARTICLE 8

Le refus de déférer aux dispositions des articles 6 et 7 ci-dessus entraîne l'interdiction d'accès ou l'éviction immédiate du musée sans remboursement des prestations.
 

LE VESTIAIRE

ARTICLE 9

Un vestiaire, situé sur le site de Paris, est mis gratuitement à la disposition des seuls usagers du musée pour y déposer cannes, parapluies, vêtements et autres effets visés ci-après à l’article 10.

Le dépôt au vestiaire donne lieu à la remise d'une contremarque.

Il n’y a pas de vestiaire sur le site de Meudon.

ARTICLE 10

L’accès aux salles du site de Paris (hôtel Biron et salle d’exposition temporaire située dans la Chapelle) est subordonné au dépôt obligatoire :

  • des cannes sans embout en caoutchouc ;
  • des parapluies, sauf s'ils peuvent être contenus pliés dans un vêtement ou un sac à main et sauf s’ils sont utilisés par des personnes âgées ou en situation de handicap en guise de canne et qu’ils sont munis d’un embout ;
  • des serviettes, valises, paquets, sacs à dos et sacs de type cabine n’excédant pas les dimensions suivantes : 55 x 35 x 25 cm (poches, roues et poignées comprises) ; attention : dans le cadre du « Plan Vigipirate », les valises et bagages quelle que soit leur taille ne sont pas acceptés dans l’enceinte du musée ;
  • des trottinettes, qui doivent pouvoir être pliées ;
  • des casques de moto ;
  • des poches de grand format en papier ou en matière plastique non transparents ou non ignifugés ;
  • des reproductions d'œuvres d'art et moulages ;
  • des instruments de musique ;
  • des pieds et supports d'appareils photographiques.

Ne doivent pas être déposés au vestiaire :

  • les sommes d'argent, les titres et les papiers d'identité ;
  • les chéquiers et les cartes de crédit ;
  • les objets de valeur, notamment les bijoux et les appareils photographiques ;
  • les objets et matières dangereuses ;
  • les objets fragiles.

Pour des raisons de sécurité et à la demande de l’agent chargé du vestiaire, l'acceptation d'un sac ou paquet au vestiaire peut être subordonnée à l'ouverture de ce sac ou paquet par le visiteur pour contrôle de son contenu.

Les agents chargés du vestiaire peuvent refuser les objets dont la présence ne leur paraît pas compatible avec la sécurité ou la bonne tenue de l'établissement.

Les dépôts effectués en méconnaissance des dispositions du présent article se font aux risques et périls des visiteurs concernés.

Les instruments de musique, les reproductions d'œuvre d'art et les moulages ne peuvent être déposés au vestiaire que dans la limite de la place disponible, aux risques et périls du visiteur après signature d'une décharge.

Les porte-bébés et les petits sacs à dos sont acceptés dans les salles d’exposition s’ils sont portés sur le devant.

ARTICLE 11

Les agents chargés du vestiaire reçoivent les dépôts dans la limite des capacités du vestiaire. Au cas où cette limite serait atteinte, les visiteurs sont invités à patienter avant de pouvoir utiliser le vestiaire et de pénétrer dans les salles.

ARTICLE 12

En cas de perte ou de dégradation d'un objet régulièrement déposé au vestiaire ou n'ayant pas fait l'objet d'une décharge dûment signée, il peut être alloué au visiteur un dédommagement après délibération prise par le Conseil d'administration du musée.

La direction du musée décline toute responsabilité pour le vol d'objets non déposés au vestiaire.

ARTICLE 13

Tout dépôt au vestiaire doit être retiré le jour même avant la fermeture du musée. Au terme d'un délai de 48 heures, les objets non retirés sont considérés comme des objets trouvés.

Les denrées périssables et les objets sans valeur sont détruits chaque soir après la fermeture.

ARTICLE 14

Les objets trouvés dans le musée sont transférés au bout d'un mois au service central des objets trouvés de la Préfecture de police, 36 rue des Morillons, 75015 Paris. Concernant les documents d’identité, ces derniers sont transférés au service central des objets trouvés de la Préfecture de police au bout d’une semaine.

comportement général des visiteurs

ARTICLE 15

Une attitude et une tenue respectueuses de l’ordre public sont exigées des visiteurs, tant vis-à-vis du personnel du musée, de ses prestataires présents sur site, que des autres visiteurs.

ARTICLE 16

Il est interdit d'effectuer toute action portant atteinte à la sécurité des œuvres et aux bonnes conditions de la visite, et notamment de :

  • toucher les œuvres et le décor dans les salles de l’hôtel Biron ou de l’exposition temporaire, sauf pour les personnes en situation de handicap munies des gants empruntés au vestiaire et du livret tactile contenant la liste des œuvres pouvant être touchées dans certaines conditions ou pour les groupes pris en charge par le service culturel du musée dans le cadre d’activités culturelles spécifiques ;
  • franchir les barrières et dispositifs destinés à contenir le public ou à délimiter des zones de travaux ;
  • s'appuyer sur les vitrines, les socles, les cimaises et tout autre élément de mobilier et/ou de présentation des œuvres ;
  • apposer des graffitis, inscriptions, marques ou salissures en tout endroit du musée ;
  • être dévêtus, déchaussés ou porter une tenue indécente ;
  • se livrer à des courses, bousculades, glissades ou escalades dans l'enceinte du musée ;
  • gêner la circulation des visiteurs et entraver les passages et issues, notamment en s'asseyant dans les escaliers ;
  • téléphoner dans les espaces publics intérieurs ;
  • photographier avec un pied et/ou avec flash, ou utiliser une perche à selfie
  • fumer, manger ou boire dans les espaces publics intérieurs ;
  • accéder dans l’enceinte du musée en état d’ébriété ou sous l’emprise de stupéfiant ;
  • déposer ou jeter des détritus ou des objets quelconques (papier, verre cassé, etc.) ailleurs que dans les corbeilles mises à disposition, ou coller de la gomme à mâcher ;
  • gêner les autres visiteurs par toute manifestation bruyante ;
  • porter les enfants sur les épaules dans les espaces publics intérieurs ;
  • abandonner, même quelques instants, des objets personnels ;
  • s'allonger sur les banquettes ou au sol ;
  • procéder à des quêtes dans l'enceinte du musée ;
  • se livrer à tout commerce, publicité, propagande, manifestation ou racolage dans l'enceinte du musée ;
  • manipuler sans motif valable un boîtier d'alarme ou tout moyen de secours (extincteur, robinet d'incendie armé, etc.) ;
  • cueillir des fleurs ou des fruits, casser ou couper le feuillage, mutiler les arbres ;
  • monter sur les socles et escalader les sculptures ;
  • marcher sur le gazon, ailleurs que dans les zones prévues à cet effet ;
  • pénétrer dans les massifs ou les pièces d’eau ;
  • circuler à trottinette, patinette ou jouer à la balle et au ballon ;

Certaines interdictions portées aux points ci-dessus peuvent faire l'objet de dérogations individuellement consenties par la direction du musée préalablement à la venue sur site des visiteurs concernés.

ARTICLE 17

Les visiteurs sont tenus de déférer aux injonctions qui leur sont adressées par le personnel du musée

ARTICLE 18

Au musée Rodin de Paris, les pique-niques légers sont autorisés pour les visiteurs individuels et sur les bancs extérieurs seulement. Au musée Rodin de Meudon, les pique-niques sont autorisés, uniquement dans les jardins.

La consommation de boissons alcoolisées est interdite.

A Paris et à Meudon, les espaces doivent être laissés dans un parfait état de propreté. Les visiteurs doivent jeter leurs déchets dans les poubelles mises à leur disposition à cet effet.

ARTICLE 19

Un registre dit « livre d’or » est à la disposition des visiteurs, au vestiaire du musée à Paris et dans la salle du musée à Meudon, afin qu'ils puissent librement y exprimer leurs commentaires.

En cas de réclamation, les visiteurs peuvent envoyer leur demande à l’adresse mail « reclamation@musee-rodin.fr ».

dispositions particuliÈres applicables aux groupes 

DISPOSITIONS COMMUNES

ARTICLE 20

Les groupes doivent obligatoirement réserver un horaire de visite sur la billetterie en ligne.

Aucune visite de groupe ne sera autorisée le dimanche à partir de 13 heures en période de forte affluence (avril à septembre), les premiers dimanches du mois d’octobre à mars inclus toute la journée (dimanches gratuits), et les jours fériés.

En cas d’annulation de la visite, aucun remboursement ne sera accordé sur la billetterie en ligne. Pour les visites guidées réservées avec un guide du musée, si l’annulation intervient moins de 15 jours calendaires avant la date de la visite, le musée Rodin facturera le montant total dû indiqué dans le détail de la réservation.

Toute sortie de l’enceinte du musée Rodin est définitive.

ARTICLE 21

Chaque groupe doit être muni d’un droit de réservation.

Pour le musée Rodin de Paris, l’heure réservée avec ce droit de réservation correspond à l’heure d’accès du groupe dans l’espace réservé (hôtel Biron ou salle d’exposition temporaire située dans la Chapelle) et non à l’heure d’arrivée du groupe sur le site. Les groupes sont invités à se présenter quinze minutes en avance afin d’avoir le temps de s’organiser, de s’équiper d’audiophones le cas échéant, et de pouvoir respecter leur créneau de visite.  En cas de retard du fait du groupe, son accès à l’espace réservé peut ne pas être garanti.

ARTICLE 22

Pour les groupes bénéficiant de la gratuité du droit de réservation, un justificatif devra être présentée au contrôle du musée, mais cela ne dispense pas de la réservation d’un horaire de visite sur la billetterie en ligne, qui reste obligatoire.

Les groupes prioritaires du champ social ou en situation de handicap peuvent obtenir la gratuité du droit de réservation sur demande préalable au service culturel du musée.  Afin d’accéder aux espaces réservés, ces groupes devront présenter au contrôle la confirmation de réservation envoyée au responsable du groupe par le musée.

S’il souhaite prendre la parole et qu’il y est habilité (cf. article 26), le responsable du groupe doit retirer au contrôle d’accès du musée un badge de « droit de parole », et s’équiper d’audiophones, avant de faire entrer dans l’enceinte du musée le groupe dont il a la charge.

ARTICLE 23

Les visiteurs en groupe ne doivent en aucun cas gêner les autres visiteurs.

Les visites de groupe se font sous la conduite d'un responsable du groupe qui s'engage à respecter et à faire respecter le présent règlement, ainsi que toutes prescriptions qui pourraient lui être communiquées par le personnel du musée Rodin, et à garantir la discipline du groupe.

ARTICLE 24

Au musée Rodin de Paris, les pique-niques légers peuvent être autorisés pour les groupes scolaires seulement et uniquement dans le Jardin de Sculptures, dans l’espace situé derrière la charmille. En cas de forte affluence ou de présence d’un autre groupe, l’autorisation peut être refusée. 

Au musée Rodin de Meudon, les pique-niques sont autorisés, uniquement dans les jardins.

ARTICLE 25

Le non-respect des dispositions des articles 20 à 24 expose le contrevenant à l'interdiction de réserver à nouveau pour une visite de groupe.

GROUPES AUTONOMES

ARTICLE 26

Sont seuls habilités à prendre la parole les responsables de groupes appartenant aux catégories suivantes :

  • conférenciers de la Réunion des Musées Nationaux ou du Centre des Monuments Nationaux ;
  • guide-conférenciers ou auxiliaires définitifs, titulaires d’une carte professionnelle en cours d’exercice délivrée par le ministère chargé du Tourisme ou la préfecture de police de Paris pour les ressortissants d’un pays membre de l’Union européenne ;
  • relais du champ social ainsi que les relais du handicap ayant suivi, au cours des douze derniers mois, une formation auprès du service culturel du musée Rodin ;
  • personnels scientifique des musées publics français (conservateurs, inspecteurs généraux des musées, attachés et assistants de conservation du patrimoine) et des musées étrangers titulaires d'une carte professionnelle ;
  • personnels enseignants français et étrangers conduisant leurs élèves ;
  • personnels du musée ;
  • personnes individuellement autorisées par la direction du musée.

GROUPES ADULTES

ARTICLE 27

Un groupe est constitué au minimum de 10 personnes et au maximum de 25 personnes hors accompagnateur.

A Paris, si le responsable du groupe souhaite commenter la visite, les visiteurs doivent obligatoirement se munir d’audiophones. Seul le matériel du musée Rodin est autorisé.

Cette obligation ne concerne pas le site de Meudon où ce service n’est pas proposé.

Pour les groupes adultes, un accompagnateur par groupe bénéficie de la gratuité du droit d’entrée (hors gratuité existant à titre individuel). Tout accompagnateur supplémentaire devra s’acquitter d’un billet d’entrée à un tarif groupe.  

GROUPES ENFANTS, ETUDIANTS EN ART ET 18-25 ANS RESSORTISSANTS UE

ARTICLE 28

Un groupe est constitué au minimum de 10 personnes et au maximum de 30 personnes hors accompagnateur.

Le nombre maximum d’accompagnateurs bénéficiant de la gratuité du droit d’entrée pour les groupes de visiteurs scolaires est le suivant :

  • pour les classes des écoles maternelles, 1 accompagnateur pour 7 enfants (Pass Education non inclus) ;
  •  pour les classes des écoles élémentaires, 1 accompagnateur pour 9 enfants (Pass Education non inclus) ;

Pour les autres groupes, un accompagnateur par groupe bénéficie de la gratuité du droit d’entrée (hors gratuité existant à titre individuel).

Tout accompagnateur supplémentaire devra s’acquitter d’un billet d’entrée à un tarif groupe.

Les groupes scolaires sont dispensés d’audiophones jusqu’à 10 ans inclus (niveau CM2 inclus). Au-delà, l’obligation de se munir d’audiophones leur est opposable à Paris lorsqu’ils demandent un droit de parole. A Meudon, ce service n’est pas proposé. 

PRISES DE VUES, ENREGISTREMENTS, COPIES ET ENQUÊTES

ARTICLE 29

Dans les salles de présentation des collections permanentes et, sauf indication contraire, dans les salles des expositions temporaires, les œuvres peuvent être photographiées ou filmées sans support (pied ou canne), pour le seul usage privé du visiteur. Le musée décline toute responsabilité au regard de tout usage public non déclaré, et se réserve le droit d’engager des poursuites en cas de non-respect de ces dispositions. 

Pour la protection des œuvres comme pour le confort des visiteurs, l'usage des flashs est interdit. L'usage de lampes et autres dispositifs d'éclairage est également interdit.

Dans les espaces où sont présentées des expositions temporaires, les prises de vues peuvent faire l'objet de restrictions ou d'interdictions spécifiques signalées à l'entrée des espaces, à proximité des œuvres et/ou par les agents d’accueil, de surveillance et de sécurité.

ARTICLE 30

Il est interdit de photographier les installations et les équipements techniques.

Tout enregistrement, prise de vue ou prise de son dont le personnel ou le public pourrait faire l'objet nécessite, outre l'autorisation de la direction du musée, l'accord des intéressés.

Le musée décline toute responsabilité vis-à-vis des tiers en cas d'infraction à ces dispositions.

ARTICLE 31

Sans préjudice des dispositions de l'article précédent, la réalisation de prises de vue dans le cadre de productions photographiques ou audiovisuelles est soumise à une réglementation particulière et devra faire l’objet d’une convention sous réserve de la validation préalable du projet par la direction du musée.

ARTICLE 32

L'exécution de copies d'œuvres du musée nécessite une autorisation préalable de la direction du musée lorsque ces copies sont en trois dimensions.

Pour les individuels ou les groupes non accompagnés d’un guide du musée, ou d’un membre du personnel du musée :

Le dessin d’après les sculptures est autorisé à raison de deux copistes par salle sur le site de Paris et le site de Meudon : les visiteurs en groupe souhaitant dessiner doivent donc se répartir dans les espaces du musée. La taille du dessin ne peut excéder le format A3 et seules les techniques sèches sont autorisées. Les copistes sont tenus de se conformer à la présente réglementation et aux prescriptions particulières qui pourraient leur être communiquées concernant notamment la protection des œuvres copiées. Le nombre de copistes n’est pas restreint dans le cadre du jardin de sculptures de Paris, sous condition de ne pas perturber le circuit de visite des autres visiteurs.

Pour les professionnels :

Le dessin d’après les sculptures est soumis à l’autorisation préalable du service de la conservation du musée et limité à l’accès de deux copistes par salle sur le site de Paris et le site de Meudon. La taille du dessin ne peut excéder le format A3 et seules les techniques sèches sont autorisées. Les copistes sont tenus de se conformer à la présente réglementation et aux prescriptions particulières qui pourraient leur être communiquées concernant notamment la protection des œuvres à copier.

Certaines interdictions portées aux points ci-dessus peuvent faire l'objet de dérogations individuellement consenties par la direction du musée, le cas échéant, dans le cadre d’une convention.

ARTICLE 33

Toute enquête ou tout sondage d'opinion auprès des visiteurs doit être soumis à une autorisation préalable de la direction du musée. 

SÉcuritÉ des personnes, des œuvres et des bÂtiments

ARTICLE 34

Les visiteurs s'abstiennent de tout acte susceptible de menacer la sécurité des personnes et des biens, des œuvres et des bâtiments.

Tout visiteur témoin d'un accident, d’un malaise ou d’un événement anormal en avertit immédiatement un agent d'accueil, de sécurité et de surveillance.

Si parmi les visiteurs un médecin ou un infirmier intervient, il doit présenter sa carte professionnelle à l'agent d’accueil, de surveillance et de sécurité présent à proximité et demeurer auprès du malade ou de l'accidenté jusqu'à son évacuation ; il est invité à laisser son nom et son adresse à cet agent.

ARTICLE 35

En présence d'un début d'incendie, le plus grand calme doit être observé.

Le sinistre doit être immédiatement signalé à un agent d’accueil, de surveillance et de sécurité.

En cas d’alarme, les visiteurs sont invités à évacuer le musée conformément aux consignes du personnel d’accueil, de surveillance et de sécurité et à se rapprocher des issues de secours.

ARTICLE 36

Tout enfant égaré est confié à un agent d’accueil, de surveillance et de sécurité qui le conduit à l'accueil dans le hall de la Chapelle pour le site de Paris et au Poste central de sécurité pour le site de Meudon.

ARTICLE 37

Seul le personnel du musée ou toute personne mandatée par lui est habilité à déplacer les œuvres. Tout visiteur du musée est légitime à donner l'alerte et à intervenir spontanément en cas d'enlèvement d'une œuvre si ces conditions ne paraissent pas remplies.

Chaque visiteur est tenu de prêter main-forte au personnel du musée lorsque son concours est requis.

ARTICLE 38

En cas de tentative de vol dans le musée, des dispositifs d'alerte peuvent être mis en œuvre, comportant notamment la fermeture des accès et le contrôle des sorties.

ARTICLE 39

En cas d'affluence excessive, de troubles, de grèves ou de toute situation de nature à compromettre la sécurité des personnes et des biens, il peut être procédé à la fermeture totale ou partielle du musée à tout moment de la journée ou à la modification des horaires d'ouverture. La direction du musée peut prendre toutes mesures imposées par les circonstances dans la mesure où les capacités d’accueil maximales des espaces ne seraient pas respectées.

cafÉ-horaires

ARTICLE 40

Le café du site de Paris est ouvert du mardi au dimanche, selon les horaires d’ouverture du jardin de sculptures (cf. article 2).

informations et applications du rÈglement

ARTICLE 41

Le non-respect des prescriptions du présent règlement expose les contrevenants à l’éviction immédiate du musée, sans remboursement du droit d’entrée et/ou des prestations associées (droit de réservation, audiophones, etc.) et, le cas échéant, à des poursuites judiciaires.

ARTICLE 42

Le présent règlement est porté à la connaissance du public par voie d'affichage à l’accueil des deux sites, sur le site internet du musée et peut être communiqué aux visiteurs à tout moment sur demande.

ARTICLE 43

La direction du musée est chargée de l'application du présent règlement.

ARTICLE 44

Un système de vidéo protection est installé dans les différents espaces du musée ouverts au public dans le but d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Cette installation fait l’objet d’une autorisation préfectorale.
Toute personne peut exercer son droit d’accès aux enregistrements le concernant en adressant une demande au Délégué à la protection des données du musée.