Projets réalisés grâce à nos mécènes

De nombreux projets ont vu le jour grâce au soutien de nos mécènes. Nous tenons à les remercier chaleureusement. En voici quelques exemples.

Acquisition Du trésor National Je suis Belle

Début 2021, grâce à deux entreprises mécènes, le musée a acquis le trésor national Je suis Belle. Cette sculpture originale en plâtre est l’une des premières manifestations significatives du procédé de composition par assemblage que Rodin développa dans le courant des années 1880. Les deux personnages de cette sculpture, La Femme accroupie et L’Homme qui tombe, apparaissent déjà dans l'œuvre La Porte de l’Enfer, mais sont ici assemblés pour produire une tout autre scène.
Cette dernière s'inspire d'un vers de Charles Baudelaire, qui ouvre le poème « La Beauté », dans le recueil Les Fleurs du Mal : « Je suis belle, ô mortels ! comme un rêve de pierre ».

Acquisition de Madame Roll

Ce portrait de femme représente Madame Roll, née Marie Porcher, épouse du peintre et ami de Rodin, Alfred Roll (1846-1919). L’œuvre témoigne de l’amitié entre les deux artistes.
Cette acquisition vient compléter la riche collection du musée aux côtés de la version en marbre de Madame Roll. Ce modèle en plâtre a servi pour la mise au point de l’œuvre en marbre. Cette dernière est exposée depuis l’automne 2020.

Commande de décors contemporains pour l’hôtel Biron

Pour la première fois, l’art contemporain entre dans les collections du musée de manière pérenne. Au fil des siècles, l’hôtel Biron a perdu une partie de ses éléments de décor d’origine. Le projet avait pour objectif de combler les dessus de portes vides avec un décor d’art contemporain en harmonie avec l’œuvre de Rodin et ce lieu patrimonial.
Représentant l’Afrique, l’Europe et l’Asie, les trois artistes choisis ont créé des œuvres sur les thèmes de la terre, du feu et de l’eau, éléments essentiels à la sculpture :

• La Terre – Barthélémy Toguo – Afrique
  • Le Feu – Jean-Paul Marcheschi – Europe
  • L’Eau – Li Xin – Asie

En invitant trois artistes représentant trois continents différents, le musée Rodin souhaitait rendre hommage au caractère universel de l’œuvre de Rodin.
Ces décors ont été installés à l’hôtel Biron fin 2020.

« Rendez-vous chez Rodin », une opération d’accès à la culture pour tous

Le temps d’un dimanche, élèves, jeunes et adultes venus précédemment en groupe suivre une visite guidée organisée par le musée, sont invités à devenir à leur tour les ambassadeurs du musée auprès de leurs proches. Plus de mille personnes ont ainsi bénéficié d’une visite du musée en famille avec une programmation culturelle spécifique.