Projets à soutenir

Compte tenu de l'alerte liée à l'orage, le musée Rodin est contraint de fermé le jardin de sculptures à partir de 15 h et de reporter la masterclasse de Laurent Gaudé, jeudi 17 juin.
Nous cherchons à vous accueillir dans les meilleures conditions et nous vous communiquerons la date de reprogrammation dès que celle-ci sera connue.

Projets à soutenir

Depuis son ouverture en 1919, le musée œuvre sans relâche à l’étude, la valorisation, la conservation et à la diffusion internationale de l’œuvre de Rodin. Il s’attache à transmettre ce riche patrimoine auprès du public le plus large grâce à une offre de médiation et une politique éducative forte.
Le musée entretient également deux propriétés de trois hectares chacune avec de nombreux bâtiments tous classés Monuments historiques.

Les grands axes à soutenir dans le cadre d’un mécénat

Les acquisitions

Soutenir l’acquisition d’une œuvre, c’est participer à l’enrichissement des collections nationales et s’inscrire dans l’histoire du musée.

La politique d’acquisition du musée se concentre en priorité sur les œuvres réalisées du vivant de l’artiste, dessins et sculptures, œuvres définitives en marbre et bronze ou, plus rarement, témoignages du travail de conception en plâtre ou en terre. Les choix d’acquisition reposent sur les critères de rareté, de qualité et d’unicité de ces œuvres venant enrichir les collections du musée.

Beaucoup d’œuvres de Rodin sont aujourd’hui en mains privées et, donc, susceptibles de circuler sur le marché de l’art. Il s’agit en particulier des œuvres que l’artiste a vendues ou données lui-même tout au long de sa carrière et de celles qu’il a pu réaliser dans sa jeunesse, avant de prendre conscience de l’importance de conserver toutes les traces de sa production.

Certaines œuvres peuvent entrer dans la procédure de Trésor national et dans ce cadre faire bénéficier l’entreprise mécène d’avantages fiscaux spécifiques et particulièrement avantageux (réduction fiscale de 90% du montant du don).
 

La conservation et la restauration

Permettre la restauration d’une œuvre, c’est s’impliquer dans la préservation et la transmission de cet héritage aux générations futures.

Pour présenter et donner à voir les œuvres, le musée doit avant tout les conserver pour empêcher leur dégradation. Il mène ainsi des actions préventives qui vont du dépoussiérage régulier des œuvres à la surveillance étroite de l’état des bronzes présentés dans les jardins, en passant par le conditionnement patient des œuvres et documents sur papier.

De plus, les restaurateurs et les chargés de collections mènent conjointement des études approfondies de chaque œuvre afin de mieux comprendre le travail de Rodin dans toute sa complexité et d’enrichir ainsi la connaissance de son art.
 

La recherche

Soutenir la recherche, c’est contribuer au partage et à l’enrichissement de la connaissance sur l’œuvre de Rodin, et ainsi être le lieu de référence sur l’artiste et son œuvre dans le monde entier.

Unique par son ampleur et sa richesse dans tous les domaines, la collection du musée Rodin fait l’objet de recherches et d’études qui ont permis de construire, élargir et renouveler sans cesse la connaissance du travail et de l’art de Rodin. Œuvres, archives et collections de l’artiste permettent d’accéder à toute une part de son intimité, de plonger dans l’organisation de son travail, de connaître ses goûts, ses lectures, ses voyages, ses réseaux…

Rendre ces fonds accessibles, encourager les travaux universitaires, mener des recherches de longue haleine, diffuser la connaissance ainsi acquise par des colloques ou des publications sont des actions que le musée doit mener pour remplir sa mission.
 

L'éducation artistique et culturelle

Soutenir le musée dans sa vocation sociale et pédagogique, c’est s’engager en faveur de la démocratisation culturelle et l’égalité des chances.

L’ambition du musée Rodin est d’affirmer, d’une part, le rôle social de l’éducation artistique et culturelle en développant des projets à destination des personnes éloignées du monde de la culture.

Le musée s’attache, d’autre part, à accueillir dans les meilleures conditions les visiteurs en leur proposant une offre culturelle large et des supports de médiation adaptés à tous (scolaire, famille, touriste, personnes en situation de handicap, champ social, etc.).
Tout au long de l’année, le musée développe également des événements grand public invitant les visiteurs de tout âge à découvrir ou redécouvrir de manière ludique les collections du musée et le jardin de sculptures (visite contée ou dessinée, animation, livret-jeu, etc.).

 

Contactez-nous

Nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus sur les projets en cours.

don@musee-rodin.fr
Téléphone : 01 44 18 61 58

 

- Diaporama