Les Trois Ombres

Le démontage d’une structure est en cours dans le jardin de sculptures. Une partie des espaces est temporairement inaccessible. Toutes les œuvres restent visibles.

Vue de l'oeuvre

- Diaporama

    Les Trois Ombres

    Auguste Rodin (1840-1917)

    Dans la Divine Comédie de Dante, les ombres, c’est-à-dire les âmes de trois damnés, se tiennent à l’entrée des Enfers et désignent une inscription sans équivoque : « Vous qui entrez, abandonnez toute espérance ». Rodin fit plusieurs études d’Ombres, et finit par assembler trois figures identiques qui semblent ainsi tourner autour d’un même point. Il les plaça au sommet de La Porte, d’où elles dominent le spectateur, puis les fit agrandir pour créer un groupe monumental autonome.

    Comme pour Adam, dont Les Trois Ombres reprennent la pose douloureuse, l’influence des œuvres de Michel-Ange est ici évidente. L’exagération de l’inclinaison de la tête est telle que les cous et les épaules dessinent pratiquement une seule ligne. C’est par de telles déformations anatomiques que Rodin atteignait à une puissance expressive sans égale à son époque.


    L'œuvre dans le musée

    Collections permanentes - rez-de-chaussée, salle 5

    Les œuvres du musée sont susceptibles d'être prêtées. Leur présence n'est pas garantie.

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    Date de conception :

    Avant 1886

    Dimensions :

    H. 97 ; L. 91,3 ; P. 54,3 cm

    Matériaux :

    Bronze, fonte au sable réalisée par la fonderie Alexis Rudier en 1928 pour les collections du musée

    Numéro d'inventaire :

    S.01191

    Crédits :

    © Agence photographique du musée Rodin - Jérome Manoukian

    Informations complémentaires

    Iconographie

    • Les Trois Ombres(zip, 977.6 ko)