Adam

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    Adam

    Auguste Rodin (1840-1917)

    FonteEnsemble des opérations permettant de créer une oeuvre en métal. Les procédés traditionnels de fonte sont la fonte pleine, la fonte à la cire perdue et la fonte au sable. réalisée par la fonderie Susse en 1972 pour les collections du musée Rodin

    En 1881, Rodin obtient de l’administration des Beaux-Arts que lui soit commandées deux grandes figures d’Adam et Ève. Il suggère de les placer de part et d’autre de La Porte de l’Enfer.

    Pour Adam, Rodin utilise sans doute une œuvre existante, puisqu’il peut l’exposer dès le Salon de cette même année 1881 sous le titre La Création de l’homme. Un tel titre aussi bien que la pose de cette figure monumentale révèlent explicitement l’influence des œuvres de Michel-Ange, notamment le célèbre Adam peint au plafond de la Chapelle Sixtine (1508-1512).

    Sa musculature très développée, qui suggère une grande puissance physique, contraste avec sa pose, qui évoque un être souffrant ou contraint. Désignant le sol, l’Adam de Rodin semble insister sur son appartenance terrestre, tandis que Michel-Ange montrait l’homme à l’instant où Dieu lui confère l’étincelle de la vie.


    L'œuvre dans le musée

    Jardin de sculptures

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    Date de conception :

    1880-1881

    Dimensions :

    H. 197 ; L. 76 ; P. 77 cm

    Matériaux :

    Bronze

    Numéro d'inventaire :

    S.01303

    Crédits :

    © Agence photographique du musée Rodin - Pauline Hisbacq

    Ressources

    Iconographie

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