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Adam
Auguste Rodin (1840-1917)
Fonte
En 1881, Rodin obtient de l’administration des Beaux-Arts que lui soit commandées deux grandes figures d’Adam et Ève. Il suggère de les placer de part et d’autre de La Porte de l’Enfer.
Pour Adam, Rodin utilise sans doute une œuvre existante, puisqu’il peut l’exposer dès le Salon de cette même année 1881 sous le titre La Création de l’homme. Un tel titre aussi bien que la pose de cette figure monumentale révèlent explicitement l’influence des œuvres de Michel-Ange, notamment le célèbre Adam peint au plafond de la Chapelle Sixtine (1508-1512).
Sa musculature très développée, qui suggère une grande puissance physique, contraste avec sa pose, qui évoque un être souffrant ou contraint. Désignant le sol, l’Adam de Rodin semble insister sur son appartenance terrestre, tandis que Michel-Ange montrait l’homme à l’instant où Dieu lui confère l’étincelle de la vie.
L'œuvre dans le musée
Jardin de sculptures
Les œuvres du musée sont susceptibles d'être prêtées. Leur présence n'est pas garantie.
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Date de conception :
1880-1881
Dimensions :
H. 197 ; L. 76 ; P. 77 cm
Matériaux :
Bronze
Numéro d'inventaire :
S.01303
Crédits :
© Agence photographique du musée Rodin - Pauline Hisbacq
Informations complémentaires
Iconographie
- Adam(zip, 1003.1 ko)