Visitez les décors du défilé Dior

Haute couture Automne-Hiver 2023 2024

Jusqu'au dimanche 9 juillet, venez découvrir les décors du prestigieux défilé Dior haute couture - saison automne/hiver 2023-2024

Cette semaine, les silhouettes de Rodin côtoient les silhouette brodées de l'artiste italienne Marta Roberti.

Les représentations féminines qui peuplent l'imaginaire de l'artiste italienne sont essentiellement des déesses majeures dont le culte a fleuri à l’aube de la civilisation. Ces mythes nous parlent d’un monde lointain où la femme et le principe créateur féminin étaient honorés par-dessus tout, reconnus comme l’origine de la vie.

Marta Roberti plonge ses personnages féminins dans une nature luxuriante, les mêlant aux animaux avec lesquels ils coexistent harmonieusement. Dans cette cosmogonie où se superposent librement des symboles appartenant à différentes traditions, l’artiste inclut également plusieurs de ses autoportraits en train d’exécuter des asanas, des positions de yoga. Elle nous offre une image d’elle-même qui correspond à la pensée incarnant toute sa volonté de reconstruction d’un passé oublié pour réparer les déchirures du présent.

Ne tardez pas à profiter de cette installation exceptionnelle.

« Je pense que le présent deviendra un avant pour un autre présent à venir. J’essaie de m’imaginer ancêtre d’une époque à venir. Dans mon imagination, je tente de me représenter comme une ancêtre de moi-même et il me vient immédiatement à l’esprit qu’un ami m’avait dit : “tu es ancêtre”. Je suis une ancêtre depuis toujours, je suis née ancestrale. Mon imaginaire a toujours lutté avec le présent : j’ai toujours préféré les animaux, les corps nus, les plantes et les forêts aux voitures et aux palais. Parce que je suis née près des bois et non dans une ville, me disais-je. »

(Marta Roberti)

Jardin de sculptures, musée Rodin Paris

Jusqu'au dimanche 9 juillet

Du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h 30. Dernière entrée à 17 h 45.

L'accès aux décors est compris dans le billet d'entrée au musée.

Achat de votre billet en ligne conseillé.

Photographe : Adrien Dirand