Découvrez les décors contemporains de l’hôtel Biron

Pour la première fois, l’art contemporain s’installe dans l’hôtel Biron de manière pérenne.

Représentant l’Afrique, l’Europe et l’Asie, les trois artistes choisis ont créé des œuvres sur les thèmes de la terre, du feu et de l’eau, trois éléments essentiels à la sculpture dans l’œuvre de Rodin :

• La terre évoquée par Barthélémy Toguo dans la salle où se trouvent les travaux du sculpteur pour la manufacture de Sèvres.

Barthélémy Toguo est né en 1967 à Mbalmayo (Cameroun). Il vit et travaille entre Bandjoun (Cameroun) et Paris. Artiste pluridisciplinaire, ses travaux sont exposés dans le monde entier. En 2008, il crée Bandjoun Station, lieu de résidence et d’échanges artistiques situé sur les hauts plateaux à l’ouest du Cameroun.

• Jean-Paul Marcheschi traite du feu dans le salon consacré à la Porte de l’Enfer.

Né en 1951 en Corse, Jean-Paul Marcheschi vit et travaille à Paris. Depuis 1984, le « pinceau de feu » est l’unique instrument utilisé dans l’exécution de sa peinture, c’est-à-dire en brûlant des cierges spécialement fabriqués pour lui en Vendée, dont le dépôt de cire et de suie sont la matière de son œuvre.

• Enfin, Li Xin peint l’eau autour du merveilleux marbre de la Danaïde, nymphe condamnée dans la mythologie à emplir un tonneau percé.

Li Xin naît en 1973 en Chine. Ce « peintre de l’eau » vit entre France et Chine depuis 2002. Calligraphe d’un dialogue, « entre ciel et terre », son maniement de l’eau et de l’encre, médium phare de la civilisation chinoise, créé un langage pictural singulier pour des réalisations résolument modernes.

Ce projet s’inscrit dans l’histoire de l’hôtel Biron qui est, depuis sa création, un cadre architectural idéal pour les décors peints et sculptés. Hôtel particulier du XVIIIe siècle, l’hôtel Biron a perdu au gré du temps une partie de ses éléments de décor d’origine. Des dessus de portes et oculi inscrits dans les boiseries sont aujourd’hui vides. Le décor d’art contemporain comblera ce manque tout en cherchant l’harmonie avec le décor d’origine.

Le musée Rodin remercie chaleureusement Madame Zhang Chengcheng pour son soutien au décor d’art contemporain de l’hôtel Biron.

musée Rodin, Paris.