Le Studio Rodin

Le Studio Rodin

Le musée Rodin présente Le Studio Rodin, un projet unique d’exposition de reproductions de sculptures à partir des moules originaux d’Auguste Rodin. Conçu par le musée Rodin et pensé pour tous les publics dans des espaces éloignés des grands centres culturels, Le Studio Rodin est le premier dispositif d'exposition proposé à titre gracieux, inscrit durablement sur un territoire, ce projet permettant de renforcer la présence du musée en région. 

Ce dispositif itinérant de sept modules, dont le premier déploiement a été présenté sur le territoire de la Communauté des Communes Giennoises (région Centre-Val-de Loire), prend place dans des espaces inattendus : mairie, école, camping, cinéma, Ehpad, etc. pour favoriser la rencontre avec l’œuvre de l’un des plus grands sculpteurs.

Le déploiement se poursuit et le musée Rodin est heureux d’annoncer l’arrivée du Studio Rodin en Bourgogne–Franche-Comté dès décembre 2025, qui sera présenté au public fin mars 2026.

 

Rendre l’œuvre d’Auguste Rodin accessible sur tous les territoires

Le Studio Rodin s’inscrit dans le modèle particulier du musée, détenteur du droit moral sur l’œuvre de Rodin, dont l’une des principales missions est la mise en valeur et la diffusion de l’œuvre du sculpteur et de ses collections. Il répond à cette mission par la présentation de vingt-et-une reproductions de diverses tailles, dont dix-neuf œuvres d’Auguste Rodin, tirées à partir des moules originaux, et deux œuvres de Camille Claudel.

Les reproductions en résine patinée marbre, bronze, ou plâtre, sont réparties en sept modules thématiques. Sept fac-similés de dessins et sept photographies en lien avec les modules complètent ce dispositif. Les groupements sont identifiés par sept couleurs et sont destinés être présentés de manière autonome. 

Profondément inscrit dans une mission d’éducation artistique et culturelle, le Studio Rodin intègre aussi un atelier pédagogique mobile à destination des publics scolaires et des plus jeunes, dénommé « La Rodinothèque ». 

La conception de la scénographie et la médiation, ludiques et simples, complètent la présentation pour une expérience artistique singulière et à la portée de tous. Les œuvres sont ainsi rendues plus accessibles sur les territoires sur lesquels elles seront déployées pour toucher de nouveaux publics.

Sept modules thématiques

Vue de l'oeuvre

- Sept modules thématiques

     

    un outil d’exposition et de médiation clé en main

    Assurer l’autonomie des collectivités partenaires

    Différentes ressources sont prévues à destination des équipes opérationnelles des collectivités partenaires du Studio Rodin. Elles permettront l’appropriation du dispositif pensé pour répondre à un principe de forte autonomie. 

    Sont inclus : 

    • un manuel de montage et d’entretien 

    • un protocole de formation 

    • une documentation exhaustive avec l’intégralité des ressources de médiation 

    • un kit de communication personnalisable 

    Le dispositif a par ailleurs été conçu le plus compacte possible pour être monté avec simplicité dans des espaces non-prévus pour accueillir des projets culturels, pour faciliter le transport et le stockage, mais également dans un souci de faible impact écologique. Ainsi les caisses, dans lesquelles les œuvres sont contenues, sont utilisées une fois le dispositif monté pour servir de socle aux sculptures.

    Panneau de médiation
    Panneau de médiation
    Rodinothèque
    Rodinothèque

     

    Répondre à l’enjeu d’éducation artistique et culturelle

    AVEC LA Rodinothèque

    La Ronidothèque complète le dispositif d’exposition itinérante en proposant sept activités à mener par un médiateur ou un enseignant par exemple, pour découvrir la sculpture et ses principes autour de thématiques centrales : 

    • l’équilibre 

    • le modelage 

    • l’outillage 

    • le dessin 

    • mais aussi des activités, des quiz, des lectures, un studio photo... 

    En complément de ce dispositif, divers programmes et événements permettant de découvrir le musée Rodin (à Paris et Meudon) sont mis en place, pour développer ce jumelage avec la collectivité, au-delà du déploiement initial.

     

    Un premier déploiement en décembre 2024 du dispositif

    Le premier déploiement du Studio Rodin a eu lieu le 3 décembre 2024 dans le cadre d’un partenariat avec la Communauté des communes Giennoises, située au sud-est du Loiret, en région Centre-Val de Loire. 

    La Communauté des communes Giennoises est aujourd’hui constituée de 11 communes, comptant 25 000 habitants, dont 14 000 dans la commune centre, Gien. 

    Deux axes forts de la politique culturelle locale : 

    1. L’éducation artistique et culturelle avec de la pratique théâtrale, musicale et les arts plastiques dès le multi-accueil, dans le dispositif de remobilisation des collégiens et par interventions de théâtre dans des écoles, collèges, lycées, ou avec l’orchestre à l’école à Gien. 

    2. Les interventions d’artistes dans les établissements scolaires sont nombreuses. D’aller vers les publics par la programmation dans les communes, hors les murs y compris en quartier prioritaire, et lors des fêtes communales, de propositions artistiques souvent gratuites. 

    La contribution de la culture à l’amélioration générale de la qualité de vie des Giennois (augmentation des inscriptions dans les établissements et augmentation de la fréquentation des évènements) et aussi de l’attractivité du territoire sont constatées. C’est sur ces bases de proximité, de qualité et d’innovation en matière de médiation culturelle que s’est construit le partenariat avec le musée Rodin.

     

    Bilan du premier déploiement : 

    • 10 déploiements au sein de la Communauté de Communes Giennoises (région Centre-Val de Loire) : au collège Ernest Bildstein de Gien, à la mairie de Saint-Martin-sur-Ocre, à l’ancienne école maternelle de Saint-Brisson-sur-Loire, au camping touristique de Gien, à l’agence Crédit Mutuel de Gien et à la mairie de Nevoy, au cinéma « Le Grand Club » de Gien et au collège Les Clorisseaux de Poilly-lez-Gien, à la mairie de Langesse, au centre hospitalier Pierre Dezarnaulds de Gien, à l’école maternelle et primaire Cuiry de Gien, et enfin à l’Ehpad La Chanterelle de Coullons ainsi qu’au collège Ernest Bildstein de Gien.
    • Le dispositif a été présenté pendant 3 mois à l'espace culturel Méchériki de Gien et a été découvert par 26 classes du CP à la Terminale parmi lesquelles 10 classes en Réseau d'Education Prioritaire.

    Vue de l'oeuvre

    - Diaporama

      Un Deuxième déploiement en décembre 2025 du dispositif 

      La remise du deuxième dispositif du Studio Rodin aura lieu en décembre 2025 en Bourgogne-France-Comté.

      Le Studio Rodin a été imaginé par les équipes de FREAKS et de HEADQUARTER.

      • FREAKS est une agence d’architecture et de scénographie. Elle travaille principalement sur des projets d’équipements publics culturels (musées, salles de spectacle, centres d’art, lieux d’exposition...) et conçoit en parallèle de nombreuses scénographies d’exposition.
      • HEADQUARTER est une agence de communication visuelle. Dans sa démarche, le studio s’attèle à traiter les sujets complexes avec simplicité. En quête d’innovation, l’équipe est amenée à collaborer principalement avec des chercheurs, des lieux culturels et des entreprises.

      REMERCIEMENTS

      Le Studio Rodin bénéficie du généreux soutien de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, mécène fondateur, et du Domaine Faiveley.

       
       
      Logo Fondation Crédit Mutuel