Sculpture et politique. Édifier, contester, conserver

journée des jeunes chercheurs

Sculpture et politique (XIXe-XXIe siècle). Édifier, contester, conserver

Sous la direction scientifique de Bertrand Tillier, professeur d’histoire contemporaine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Centre d'histoire du XIXe siècle

En partenariat avec le Centre d'histoire du XIXe siècle (UR 3550)

Depuis l’Antiquité, le politique siège au cœur de l’existence sociale de la sculpture, fruit de décisions perçues comme l’expression d’une verticalité des instances du pouvoir qui l’initient, l’encouragent ou l’accueillent dans une société donnée – et ce, quel que soit le type de régime concerné : les démocraties ou les dictatures. Toute œuvre sculptée destinée à être érigée dans l’espace public est donc loin de constituer un acte anodin et le consensus n’en est que rarement spontané, obligeant à négocier ou expliciter ses formes, son iconographie et son épigraphie, sa matérialité, tandis que sa monumentalité et son implantation doivent être justifiées.

Les crises récentes  et mondialisées – « Rhodes Must Fall » ou « Black Lives Matter » –, que cristallisent des statues qui n’étaient plus vraiment regardées et qui se trouvent comme réactivées, viennent désormais rappeler qu’avant d’être contestées et confrontées à des passions citoyennes, les sculptures placées dans l’espace public ont été projetées, décidées, commandées, mises en forme et érigées au fil de longs processus d’élaboration, où le politique est omniprésent, tissé de mobiles idéologiques et de rapports de pouvoir.

Lors de cette journée d’étude, on s’intéressera aux formes, dispositifs visuels et mécanismes politiques conditionnant l’élaboration et la réception de la sculpture entendue comme moyen d’action ou, au contraire, comme support de revendication, en croisant le visible des objets et leur efficacité, la teneur de leur vie sociale et les filigranes de leurs usages, sans omettre l’actualité des enjeux patrimoniaux que posent les contestations de monuments publics.

Comité scientifique et coordination

Bertrand Tillier, Professeur d'histoire contemporaine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Centre d'histoire du XIXe siècle
Amélie Simier, Conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Rodin
Véronique Mattiussi, Chef du service de la Recherche au musée Rodin
Franck Joubin, Documentaliste, chargé des colloques au musée Rodin

Auditorium Léonce Bénédite
21, boulevard des Invalides

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Ouverture de l’auditorium 15 minutes avant le début de l’événement

colloques@musee-rodin.fr

09h00 - Mot de bienvenue
Amélie Simier

09h15 - Introduction
Bertrand Tillier
Espaces publics

09h30 - Les monuments d’Émile Derré (1867-1938), sculpteur anarchiste et pacifiste aux « réminiscences rodinesques »
Maximilien Ambroselli (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

10h00 - Post-scriptum : la sculpture urbaine comme réécriture de la polis barcelonaise contemporaine.
Laura Grifol-Isely (Université de Franche-Comté)

10h30 - Discussion et pause
Lectures et réception

11h00 - Bannir Honegger du parvis. Un vandalisme académique ?

Vincent Chambarlhac

Université de Bourgogne

11h30 - Trois monuments, trois récits fondateurs de la nation brésilienne (1855-1954)

Coralie de Souza Vernay

musée Girodet de Montargis

12h00 - Discussion

12h30 - Déjeuner
Contestation et réappropriation

14h15 - Les monuments comme palimpsestes sculpturaux. Cas de réappropriation des espaces, des objets et de l'iconographie fascistes dans la première phase de la République italienne (1946-1949)

Chiara Pazzaglia

École Normale Supérieure de Pise

14h45 - Réappropriations populaires, artistiques et politiques de la sculpture coloniale française en Afrique subsaharienne aujourd’hui : une lutte pour la visibilité.
Sabrina Dubbeld

Deutsches Forum für Kunstgeschichte Paris

15h15 - Discussion et pause
Pouvoirs de la sculpture

15h45 - Implication médiatique dans la conservation et la politique des musées. Le cas de la statue de Lénine au Musée des Travailleurs de Copenhague, Danemark.

Armeline Videcoq-Bard

Sorbonne Université

16h15 - Politique des multitudes chez Abakanowicz
Sophie Schvalberg