Adultes

Venez découvrir les collections du musée en compagnie de spécialistes de Rodin et à travers un parcours de visite adapté à tous les visiteurs. Chaque groupe peut choisir un thème de visite.

Les groupes adultes (plus de 26 ans) sont constitués de 10 à 25 personnes. Pour les visiteurs entre 18 et 25 ans, les groupes sont constitués de 10 à 30 personnes.

Thème exposition : « Picasso-Rodin »

L’exposition invite à une relecture croisée des œuvres de Rodin (1840-1917) et Picasso (1881-1973), ces deux grands artistes ayant durablement bouleversé les pratiques artistiques de leur temps pour les générations à venir. Il ne s’agit pas de montrer ce que Picasso a emprunté à Rodin, mais plutôt d’examiner les convergences signifiantes qui apparaissent entre l’œuvre de Rodin et plusieurs périodes de la production de Picasso.

La durée de visite de l'exposition est d'1 h.

Réserver

 

Chaque visite ci-dessous dure 1 h 30 et combine une présentation d’une sélection d’œuvres dans les collections permanentes de l’hôtel Biron et du jardin de sculptures.

Thème 1 : « Au cœur des chefs-d’œuvre »

Cette visite permet de découvrir les espaces rénovés du musée ainsi qu’une partie du jardin de sculptures pour y découvrir les œuvres emblématiques de Rodin et, à travers elles, la démarche créatrice de l’artiste.

Réserver

 

Thème 2 : « Corps à Corps avec Rodin »

Le corps est au cœur de l'esthétique de Rodin dont les sculptures isolées ou assemblées racontent tous les chemins de la sensualité. Suivez leurs enchevêtrements, du célèbre Baiser aux couples lesbiens. Revivez les relations que ce démiurge entretînt avec ses modèles, ses muses et ses amantes mais aussi avec l’une de ses collaboratrices les plus passionnées, sculpteur d’exception, Camille Claudel.

Réserver

 

Thème 3 : « Bienvenue en Enfer ! »

La multitude d'êtres condamnés pour leurs péchés, décrit par le poète Dante, est une source inépuisable de création pour Rodin. C'est une véritable réserve de thèmes expressifs dont il s'empare avec passion pour réaliser sa fameuse Porte de l'enfer, l’œuvre de toute sa vie. Il convoque également Baudelaire dans un puissant imaginaire où se côtoient les références mythologique et poétique. Oserez-vous pousser la Porte de l'Enfer ?

Réserver

 

Si vous êtes un groupe de 18 à 25 ans de l'union européenne

Réserver un des thèmes