Rodin's Egypt

Vue de l'oeuvre

- Diaporama

Rodin's Egypt

Du 19 novembre 2025 au 15 mars 2026, le musée Rodin organise avec l’Institute for the Study of the Ancient World (ISAW) de l’Université de New York (NYU) Rodin's Egypt, la toute première exposition consacrée aux chefs-d’œuvre de la collection égyptienne d’Auguste Rodin aux États-Unis. 

Constituée de plus de 1 000 objets acquis au cours de la vie du sculpteur, cette collection témoigne de la profonde fascination de Rodin pour l’art égyptien dont il admirait les différentes représentations du corps humain à travers la très grande diversité des œuvres. 

Grâce à un prêt exceptionnel de plus de soixante œuvres, l'exposition à New York révèle les sources d’inspiration qui ont nourries le génie créatif de Rodin.

à propos

"L'Antiquité est ma jeunesse."

Le musée Rodin détient une importante collection d'œuvres d’Égypte ancienne acquises par Auguste Rodin tout au long de sa vie mais aussi offertes par son entourage constitué d'amis, d'artistes, de marchands d'art et de collectionneurs.

Sculpteur et collectionneur, Rodin a trouvé une inspiration singulière dans l’Égypte ancienne, qui a façonné son processus créatif. Ayant acquis plus de 1000 objets égyptiens au cours de sa vie, sans jamais avoir vu les rives du Nil, Rodin a exploré la manière dont les artistes égyptiens abordaient le corps, influençant ainsi son propre imaginaire : lignes et profils, modèles et répétitions, fragments, assemblages, simplification, monumentalité.

L'exposition fait dialoguer la collection égyptienne du sculpteur avec ses propres œuvres, révélant les influences décisives de l'Égypte ancienne dans son art. Des figurines modestes aux statues majestueuses, Rodin’s Egypt invite les visiteurs à juxtaposer deux esthétiques de la corporalité : celle de l’Égypte ancienne et la vision très différente de Rodin, et à réfléchir à la diversité de liens qui les unissent à travers le dialogue qu'elle installe. 

 

UNE EXPOSITION DU MUSée rodin organisée avec l'ISAW

À l'occasion de Rodin's Egypt, plus de soixante objets du musée Rodin sont réunies à New York, illustrant la puissante inspiration puisée par Rodin dans l'égyptologie et la retranscription de celle-ci dans ses créations. 

 

COMMISSARIAT

  • Concept et direction : Bénédicte Garnier, musée Rodin
  • Assistant commissaire: Carl Walsh, ISAW
  • Régisseur·e des expositions et responsable des installations : Roberta Casagrande-Kim, Joanna Salicki, Hannah Townsend et Carl Walsh, ISAW
  • Concepteur d’exposition: Ian Sullivan
  • Graphistes: Laura Grey, Bella Bennett
  • Conception lumière: Mary Ann Hoag

 

EN SAVOIR PLUS

 

Vue de l'oeuvre

- Diaporama

    Lieu(x) d’exposition(s)

    Institute for the Study of the Ancient World
    15 East 84th Street 
    New York, NY 10028

    Date(s)

    Du 19 novembre 2025 au 15 mars 2026

    Horaires

    Du mercredi au dimanche, de 11h à 18h
    Le vendredi, de 11h à 20h
    Fermé les lundis et mardis