Arp/Rodin

- Diaporama

Arp/Rodin

Hors-les-murs

Pour la première fois dans une exposition muséographique, le travail visionnaire du grand innovateur de la sculpture de la fin du XIXe siècle sera mis en dialogue avec l’œuvre influente de l’un des protagonistes de la sculpture abstraite du XXe siècle.

Auguste Rodin (1840–1917) et Jean Arp (1886–1966) se caractérisent tous deux par un pouvoir d’innovation artistique unique et une soif d’expérimentation. Les œuvres qu’ils ont engendrées ont eu un fort impact sur leur époque et restent d’actualité encore aujourd’hui. Les créations de Rodin et de Arp sont des jalons marquants du développement de la sculpture moderne et en illustrent de façon remarquable et exemplaire les aspects fondamentaux. Rodin a ainsi introduit dans la sculpture des idées révolutionnaires ainsi que des possibilités artistiques innovantes, reprises plus tard par Arp, développées, réinterprétées ou mises en contraste de façon nouvelle. L’œuvre extraordinairement prolifique des deux sculpteurs connaît de multiples points de recoupement et affinités artistiques, mais aussi des différences, qui font de la juxtaposition de leurs travaux inimitables une expérience visuelle particulièrement édifiante.

Avec quelque 110 œuvres prêtées par des musées internationaux et des collectionneurs privés, Rodin/Arp est l’une des plus vastes expositions de sculptures jamais proposées par la Fondation Beyeler. Elle réunit de nombreuses œuvres emblématiques des deux artistes mais présente aussi des sculptures, des reliefs et des œuvres sur papier rarement exposés à ce jour.

L’exposition est organisée par la Fondation Beyeler, Riehen/Bâle, en coopération avec le Musée Arp Bahnhof Rolandseck, Remagen et le Musée Rodin, Paris.

Fondation Beyeler

Lieu(x) d’exposition(s)

Fondation Beyeler, Suisse
Baselstrasse 101 CH-4125 Riehen/Basel

Dates

Du 13 décembre 2020 au 16 mai 2021

Horaires

Lundi au dimanche de 10 h à 18 h
Mercredi de 10 h à 20 h

Tarif

CHF 25

Catalogue Picasso-Rodin

Commander sur la boutique