Maquette pour le monument à Victor Hugo, avec la Méditation et la Muse tragique

Maquette pour le monument à Victor Hugo, avec la Méditation et la Muse tragique

Auguste Rodin (1840-1917)

En 1889, Rodin reçut de l’État la commande d’un monument pour le Panthéon à la gloire du grand écrivain Victor Hugo, mort en 1885. Il avait rencontré l’écrivain en 1883 pour réaliser son buste, mais choisit pour le monument de le représenter entier, assis sur les rochers à Guernesey, le bras tendu, dans une nudité héroïque recouverte d’un drapé à l’antique, donnant une image du poète et de l’exilé politique. Ces premiers essais ne convainquirent pas le commanditaire.

Dès 1890, Rodin poursuivit son idée première pour un monument désormais destiné au Palais-Royal, et qui fut inauguré en 1909, et commença une autre étude représentant Hugo debout, l’Apothéose de Victor Hugo, celle-ci pour le Panthéon, mais qui ne vit jamais le jour. Dans la maquette finale présentée en 1897, Rodin reste fidèle à l’idée initiale : on y voit le poète pendant son exil à Guernesey, et on l’imagine faisant face à la mer déchaînée. Mais c’est nu que le sculpteur le représente, un drapé posé sur la jambe gauche, conférant une dimension héroïque au grand homme, malgré le choix d’un modèle au corps déjà vieilli. Deux allégories féminines, et non plus trois, l’accompagnent : La Muse tragique le surplombe tandis que La Voix intérieure se tient en retrait.

L'œuvre dans le musée

Musée Rodin - Meudon, galerie des plâtres

Les œuvres du musée sont susceptibles d'être prêtées. Leur présence n'est pas garantie.

Dimensions :

H. 162 cm ; L. 203 cm ; P. 115 cm H. 148 cm ; L. 75 cm ; P. 53 cm H. 69 cm ; L. 110 cm ; P. 115 cm

Matériaux :

Plâtre