L'Aurore

Vue de l'oeuvre

- Diaporama

    L'Aurore

    Auguste Rodin (1840 -1917) ; praticien inconnu

    L’Aurore est un bel exemple de la manière dont travaillait Rodin en donnant une dimension allégorique à des portraits de proches, comme dans L’Adieu (vers 1898) ou La France (vers 1904), construits à partir du Masque de Camille Claudel. Le sculpteur procéda de la même manière avec L’Aurore, qui reprend également les traits de Camille Claudel.

    Le visage, à l’expression un peu lointaine, reste lisse et poli, tandis que le bloc de marbre qui l’entoure est laissé volontairement brut et marqué par les traces d’outils. Ce contraste, qui n’est pas sans rappeler le travail de Michel-Ange, permet à Rodin d’accentuer l’éclat du visage, évoquant par son titre le soleil qui émerge au petit matin.

    Cette composition correspond à l’un des derniers portraits de Rodin inspirés par Camille Claudel, à une époque où leur relation est sur le point de se rompre.


    L'œuvre dans le musée

    Collections permanentes – premier étage, salle 11

    Les œuvres du musée sont susceptibles d'être prêtées. Leur présence n'est pas garantie.

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    Date de conception :

    Vers 1895-1897

    Dimensions :

    H. 56 cm ; L. 61 cm ; P. 30 cm

    Matériaux :

    Marbre

    Numéro d'inventaire :

    S.01019

    Crédits :

    © Agence photographique du musée Rodin - Jérome Manoukian

    Informations complémentaires

    Iconographie

    • L'Aurore(zip, 985.3 ko)