Étude de robe de chambre pour Balzac

Vue de l'oeuvre

- Diaporama

    Étude de robe de chambre pour Balzac

    Auguste Rodin (1840-1917)

    À toutes les étapes de sa création, Rodin étudie le drapé qui doit couvrir ses figures nues. Pour Balzac, il fait des essais avec différents vêtements tels que redingote ou robe de moine.

    Néanmoins, Balzac (1799-1850) est célèbre pour la robe de chambre dont il aimait se vêtir pour travailler chez lui, et c’est sous cet aspect que la Société des gens de lettres souhaite le voir représenté.

    Soucieux d’exactitude, Rodin utilise une véritable robe de chambre qu’il pose sur son étude de corps, puis il donne au tissu la forme voulue et le rigidifie afin de le mouler. Du moule est tiré un étrange fantôme de plâtre, un habit vide qui révèle la position du corps qu’il recouvre. Cet objet permet au sculpteur de créer le drapé très subtil du Monument à Balzac : l’ambition de Rodin est que cette partie de l’œuvre vibre avec l’atmosphère environnante, que la lumière s’écoule à sa surface sans créer de contraste excessif. Ainsi, la robe de chambre matérialise l’esthétique élaborée par Rodin au tournant du siècle, dont la douceur et la fluidité rompent avec le souci de puissance encore exprimé par la tête du Balzac.


    L'ŒUVRE DANS LE MUSÉE

    Collections permanentes – premier étage, salle 9

    Les œuvres du musée sont susceptibles d'être prêtées. Leur présence n'est pas garantie.

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    Date de conception :

    1897

    Dimensions :

    H. 148 ; L. 57,5 ; P. 42 cm

    Matériaux :

    Plâtre, épreuve issue d’un moule à creux-perdu et enduite de plâtre

    Numéro d'inventaire :

    S.00146

    Crédits :

    © Agence photographique du musée Rodin - Jérome Manoukian

    Informations complémentaires

    Iconographie

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