Rechercher sur le site
Un Baiser à fleur de peau
#givingtuesday Soutenez la restauration des marbres en 2023
Le marbre respire, vit et se salit. Contribuez à lui rendre son éclat.
En 2023, Le Baiser, chef d'œuvre des collections, et l’ensemble des marbres du musée Rodin feront peau neuve grâce à votre soutien. Avant le 1er janvier 2023, à l'occasion de la journée mondiale de la solidarité, aidez-nous à préserver ce riche patrimoine.
Vue de l'oeuvre
La restauration et la conservation des marbres au musée Rodin
La pollution de l'air ambiant, les petites mains curieuses et la poussière conduisent les marbres à se salir. Cette pierre étant particulièrement poreuse, un nettoyage est indispensable tous les 5 ans.
Première étape, les restaurateurs apposent des bandelettes imbibées d'une solution aqueuse sur toute la surface du marbre. Après plusieurs heures de pose couvertes d'un emballage qui maintient l'humidité, ces bandelettes absorbent la saleté, puis sont retirées. Les dernières saletés récalcitrantes sont enlevées à l'aide d'un bâton ouaté humidifié.
Vue de l'oeuvre
Informations complémentaires
Pour vous remercier de votre contribution
- Bénéficiez d'une défiscalisation à hauteur de 66% du montant de votre don. Un reçu fiscal vous sera adressé dans les meilleurs délais.
- À partir de 250€, vous serez également invité à profiter d'un moment privilégié avec Le Baiser : accédez aux coulisses de sa restauration.
Vous devenez également adhérent du musée Rodin, une carte d'adhésion à votre nom ou celui d'un proche vous est offerte. Valable pour deux personnes, elle vous donne un accès illimité au musée Rodin pendant un an et bien d'autres avantages.
Nous vous tiendrons informés de toutes les étapes clés de cette campagne de restauration via une lettre d'information.
#givingtuesday
Campagne mondiale qui, chaque année sur les réseaux sociaux, met en avant la générosité et mobilise des millions de personnes en faveur d’un engagement social. Cette année, le #givingtuesday a lieu le mardi 29 novembre 2022.
En participant à cette campagne de don, vous acceptez de recevoir une communication du musée Rodin concernant le projet de restauration.