Rodin, lecteur de l'Antique

Rodin, lecteur de l'Antique

Journée d'études

Le musée Rodin inaugure un cycle de journées d'études sur le thème de Rodin lecteur. Avant d'aborder l'inspiration de Dante ou de Baudelaire, il commence, dans le cadre de l'exposition Rodin La lumière de l'antique, une première réflexion sur un sujet jusqu'ici peu exploré, le lien entre l'art de Rodin et la littérature de l'Antiquité. Dans les années 1890-1900, le sculpteur effectua un retour à l'antique et devint collectionneur. Il se plongea alors dans la lecture des textes anciens, parmi lesquelles figuraient en bonne place les Métamorphoses d'Ovide ou l'Ane d'or d'Apulée. "Je relis ou plutôt je lis les livres grecs et aussi les romains, car combien autrefois, je les commençais ces livres qui me semblaient dépourvus d'intérêt et maintenant ils sont ma consolation! Ma paix dois-je dire” (Lettre de Rodin à Hélène de Nostitz, peu après le 1er novembre 1906, archives musée Rodin). 

La lecture de ces textes fit partie intégrante du travail préparatoire de l'artiste et réapparut de manière plus ou moins visible dans le cours de la création, à travers les dessins comme les sculptures. La journée d'études évoquera, à travers quelques exemples, comme les mythes d'Orphée ou de Psyché, la méthode de travail de l'artiste, du texte à l'œuvre. Il sera également question de l'importante bibliothèque du sculpteur. Ses sources littéraires seront analysées dans le contexte de l'époque, en les comparant avec celles d'autres artistes, comme Ingres, par exemple. Le goût des artistes pour la littérature de l'Antiquité ne s'éteignit pas avec Rodin et survécut à la modernité, jusqu'à  nourrir encore l'imaginaire d'artistes contemporains, comme Sophie Ristelhueber. 

RESPONSABLE SCIENTIFIQUE 

Bénédicte Garnier, Responsable des activités scientifiques de la collection de Rodin et du site de Meudon 

COORDINATION 

  • Hélène Pinet, responsable du service de la recherche, de la documentation, de la bibliothèque et des archives du musée Rodin
  • Hélène Zanin, chargée des colloques au service de la recherche du musée Rodin 

Programme

MATINÉE 

9H-9H30 

Accueil des auditeurs 

9H30 

Catherine Chevillot, Directrice du musée Rodin 
Accueil 

9H45 

Bénédicte Garnier, Responsable des activités scientifiques de la collection de Rodin et du site de Meudon 
Introduction 

10H 

Pascale Picard, Directrice du musée Réattu, conservateur et co-comissaire de l'exposition Rodin La Lumière de l'Antique 
Du texte à l'œuvre d'Ingres à Rodin, l'écriture comme croquis préparatoire 

10H30 

Alain Schnapp, Professeur des Universités Paris I Panthéon-Sorbonne 
Télos, Rodin et Ipoustéguy face à la Grèce ancienne 

11H15 

Pause 

11H30 

Evanghelia Stead, Professeure des Universités Versailles Saint-Quentin 
Rodin et la mise en pièces d'Orphée 

12H00 

Sophie Schvalberg, Docteure en Histoire de l'art contemporain, agrégée de Lettres Classiques 
Rodin: lire, relire et revoir les mythes antiques

 

APRÈS-MIDI

14H-14H30 

Accueil des auditeurs 

14H30 

Katia Légeret, Professeure des Universités Paris VIII Vincennes-Saint Denis 
La Psyché des Métamorphoses d'Apulée : une figure originale de la danse dans l'œuvre de Rodin, inspirée de l'Inde 

15H 

Paul-Louis Rinuy, Professeur des Universités Paris VIII Vincennes-Saint Denis
Lire, inventer : antiquités plurielles, modernités paradoxales 

15H45 

Pause 

16H00 

Sophie Ristelhueber, Artiste 
Une licence poétique ? 

Lieu(x) d’exposition(s)

Auditorium du musée Rodin, Paris

Date(s)

Vendredi 17 janvier 2014

Horaires

9h00-17h30

Tarif(s)

ENTRÉE LIBRE dans la mesure des places disponibles accessible aux personnes à mobilité réduite.
 

Accessibilité

  • Mobilité réduite

Informations complémentaires

À télécharger

  • Programme(pdf, 9140.5 ko)