Réouverture du musée Rodin - Meudon le weekend du 26 et 27 mars

Printemps de la Sculpture

Le musée Rodin de Meudon réouvre ses portes. A cette occasion, une programmation exceptionnelle est proposée en partenariat avec l’événement du Printemps de la sculpture qui met en lien, le temps d’un weekend festif, tous les lieux accueillant de la sculpture dans le département des Hauts-de-Seine. Ateliers de dessin (sur inscription), démonstrations de modelage et livrets-jeux à destination des plus jeunes, permettront une découverte ludique et dynamique de la sculpture de Rodin.

Consulter la page du musée Rodin Meudon

Vue de l'oeuvre

- Diaporama

Samedi 26 et dimanche 27 mars

Matin : Pratique du dessin

• De 10h30 à 12h

Sous la conduite d'un artiste, vous pourrez dessiner d'après les sculptures de Rodin, en expérimentant plusieurs techniques et approches des volumes.

Tout niveau de dessin. Matériel fourni.
Inscription via culturel@musee-rodin.fr

• De 12h à 13h30

L’artiste restera présent dans les espaces du musée pour conseiller, s’ils le souhaitent, les dessinateurs en herbe ou chevronnés.

Après-midi : Démonstration de modelage

• De 14h30 à 17h30

Ouvrez grand les yeux : un artiste et ses élèves réaliseront en direct des modelages en terre d'après une sculpture de Rodin.

En continu durant le weekend, 10h-17h30

Pratique du dessin en autonomie

Envie de vous essayer au dessin ? Au musée Rodin - Meudon, vous trouverez le matériel nécessaire pour dessiner les sculptures de Rodin, le jardin ou vos proches.

Découverte de la maison et de l’atelier de Rodin

Venez visiter la maison, la galerie des plâtres et l'atelier des antiques au musée Rodin - Meudon, dernier lieu de vie de l'artiste. Les plus curieux auront l'occasion de toucher les reproductions en résine des œuvres du sculpteur.

Sculpture et gastronomie, la restitution du projet d’éducation artistique et culturelle « l’Atelier des Sculpteurs »

Suite à une semaine de pratique artistique du 14 au 18 mars au musée Rodin et dans la Maison des ateliers de l'association La Source Rodin, vous découvrirez les travaux réalisés par des élèves du CAP Cuisine et Service du lycée Théodore Monod d’Antony, guidés par l’artiste Raynald Driez.

Livret-jeu en famille

Petits et grands sont invités à découvrir le musée Rodin de Meudon autour d'un jeu de piste, pour visiter et apprendre en s'amusant. Pensez à vous munir d'un crayon pour cette activité.

Prenez la pose !

Sur un socle reproduisant le rocher sur lequel est assis Le Penseur, saurez-vous imiter la pose de cet énigmatique personnage, sans perdre l’équilibre ? Partagez votre photographie sur les réseaux sociaux !

Venez pique-niquer dans les jardins du musée !

Dans la « prairie », près de la Villa des Brillants, apportez votre repas et profitez d’un déjeuner entre art et nature.

Parcours cyclo

Plan vélo, pérennisation des pistes cyclables temporaires et créations de nouveaux parcours… Le Département des Hauts-de-Seine met le vélo à l’honneur dans ses aménagements urbains et ses évènements. Le Printemps de la Sculpture pédale en ce sens en proposant des parcours vélos pour découvrir le samedi ou le dimanche des sites partenaires avec des visites flashs. Par groupe d’une quinzaine de participants encadrés par trois animateurs et médiateurs, venez découvrir les pépites sculptées dans les Hauts-de-Seine.
6 parcours sont proposés sur le territoire, l’un d’entre eux passe au Musée Rodin ! Point de rendez-vous au Musée d’art et d’histoire de Meudon, dimanche 27 mars à partir de 15h.

Opération animée par Cocyclette.
Cocyclette propose des animations ludiques sous forme de balades urbaines et de jeux de pistes à vélo, des activités de sensibilisation comme des stands et un jeu collaboratif, et également des formations pratiques à la conduite en ville à vélo pour lever ces freins psychologiques et accompagner le changement de mobilité.

Informations et réservations sur le site d’Explore Paris. https://exploreparis.com/fr/4767-parcours-velo-gratuit-meudon.html

Musée Rodin, Meudon

Samedi 26 et dimanche 27 mars 2022