Image et création au féminin

Image et création au féminin

Journée d'études

Souvent invisibles, souvent cantonnées au rôle de muses ou de modèles, souvent ignorées comme le fut longtemps Camille Claudel, les femmes peinent à s’insérer dans un univers créatif résolument masculin. Cependant, au cours du XXe siècle, l’artiste féminine sort de l’ombre, se donne à voir, mais donne surtout à voir ses créations, en s’installant définitivement comme une et entière dans le paysage artistique. Appel scopique ? Revendication d’une identité longtemps bafouée et aujourd’hui encore malmenée ou fragmentée ? 
L’image ou la mise en image du corps à travers la performance filmée ou éphémère sont les mediums souvent utilisés par la femme pour lui permettre de prendre forme, d’exercer sa voix et de faire sens. 

Dès lors, les femmes s’imposent sur une scène artistique qu’elles s’approprient et bouleversent. Le regard esthétique, ontologique, politique qu’elles portent sur le monde qui les entoure trouve son expression dans la courbe énergique d’une sculpture ou l’impact d’une vidéo. Les femmes artistes déconstruisent et fragmentent avec finesse, et le plus souvent avec humour, comme Esther Ferrer avec la photographie, la performance, les installations, un quotidien dans lequel elles ont trop longtemps été reléguées. De la France à l’Espagne, de Cuba à la Chine, pour lutter contre le cloisonnement artistique et une forme d’enfermement, les femmes envahissent l’espace public par le biais du street art (Bastardilla, BToy, Nuria Mora) ou de performances. Elles se réapproprient le corps, comme Ana Mendieta, dans un désir de réflexion sur la vie, la mort, les traditions. Elles détournent et exposent cet objet du désir (ainsi que le font Regina José Galindo ou Diana Juana Torres) en une provocation non pas outrancière mais porteuse de sens : donner à voir ce qui est caché, exposer la sexualité pour forcer à regarder, dans un acte de sur-visibilité, ce qui a été trop longtemps nié ou réprouvé.

De l’invisibilité à la sur-visibilité, comment donc appréhender, non pas un art féminin, mais une création au féminin ? Comment l’image statique ou mouvante, pérenne ou éphémère permet-elle de fixer la beauté et la violence, de construire une acceptation ou un rejet, de faire entendre une voix trop longtemps étouffée ? 

Programme

9h00

Accueil des participants et ouverture de la journée

9h15 - 11h00

Image de soi, image de l’art

Anne-Laure Vernet - Université de Lorraine
Des femmes en art : forces et écueils d’une illégitimité subversive

Martine Heredia - Crimic Paris-IV
Image de soi et métamorphoses : les portraits revisités d’Esther Ferrer

Jacques Terrasa - Université de Paris-IV
La part des anges, installation d’Esther Ferrer : quand l’œuvre ne tient qu’à un fil

Discussion suivie d’une pause

11h00 - 12h00

Autour d’Esther Ferrer

Rencontre et entretien avec Esther Ferrer (table ronde animée par Martine Heredia, Isabelle Prat et Jacques Terrasa)

Pause déjeuner

14h00 - 15h45

S’approprier l’espace public

Anne Puech - Université d’Angers
Projections picturales du féminin sur les murs de l’espace public. 
Le travail de rue de Bastardilla (Bogotá), de Btoy (Barcelone) et de Nuria Mora (Madrid)

Renée Clémentine Lucien - Université de Paris-IV
Les performances d’Ana Mendieta, variations autour d’un / de mon corps

Juan Carlos Baeza Soto - Université de Cergy-Pontoise
Regina José Galindo (Guatemala, 1974), performance et nettoyage social :la plaie et le couteau de l’histoire

Discussion suivie d’une pause

15h45 - 16h35

Faire prendre corps au politique

Shiyan Li - Université d’Aix-Marseille
À partir de deux coups de feu historiques 
La performance féminine dans l’art contemporain chinois

Karine Bergès - Université de Cergy-Pontoise
Sexualités dissidentes et performance transféministe : le “pornoterrorisme“ de Diana J. Torres

Discussion

17h00

Clôture de la journée

Lieu(x) d’exposition(s)

Amphithéâtre du musée Rodin

Date(s)

Vendredi 29 mai 2015

Horaires

9h00-17h00

Tarif(s)

ENTRÉE LIBRE dans la mesure des places disponibles accessible aux personnes à mobilité réduite.

Accessibilité

  • Mobilité réduite

Informations complémentaires

À télécharger

  • Programme(pdf, 2656.5 ko)