[Hors les murs] « Sculpture. Une femme peut donc créer ».

Parcours, pratiques, visibilité et réception des sculptrices, 19e-21e siècles

Le musée Rodin participe au comité scientifique de ce colloque, organisé à l’occasion des expositions « Germaine Richier », Centre Pompidou, Paris,  et « Sarah Bernhardt. Et la femme créa la star », Petit Palais, Paris.

Revenir sur les trajectoires artistiques des sculptrices du XIXe siècle à aujourd’hui, dans une perspective de genre, est l’ambition de ce colloque international. Grâce aux recherches les plus récentes, les contributions mettent en lumière des parcours et des pratiques, situées à la frontière d’autres disciplines artistiques. La visibilité et la réception de l’œuvre de sculptrices sont étudiées, révélant souvent des artistes méconnues. Les études proposées croisent les époques et les courants artistiques, à l’image du parcours de l’artiste Germaine Richier.

Comité scientifique

Cécile Bargues (INHA), Cécile Bertran (musée Camille-Claudel), François Blanchetière (musée d’Orsay), Anne-Charlotte Cathelineau (Petit Palais), Cécilie Champy (musée Zadkine), Ariane Coulondre (Centre Georges-Pompidou), Hugo Daniel (Fondation Giacometti), Jean-Baptiste Delorme (CNAP), Nathalie Ernoult (Centre Pompidou), Franck Joubin (musée Rodin), Véronique Mattiussi (musée Rodin), Scarlett Reliquet (musée d’Orsay), Paul-Louis Rinuy (Paris 8), Matylda Taszycka (AWARE)

INHA,  auditorium Jacqueline Lichtenstein

Devenir sculptrice
Présidente de séance : Cécile Bargues, INHA, Paris

09h30 - Introduction du colloque

10h00 keynote

Transmettre la sculpture : Isabelle Waldberg aux Beaux-Arts de Paris (1973-1983)
Alice Thomine-Berrada, Beaux-Arts de Paris

10h40

Se tailler une place dans le milieu artistique post-ottoman : Le cas de la sculptrice pionnière Sabiha Ziya Bengütaş
Özlem Dagoglu, université McGill, Canada

11h00 - Discussion et pause

11h40

Eva Hesse,1964, passage vers la sculpture
Emilie Bouvard, Fondation Giacometti, Paris

11h30 - discussion

Centre Pompidou, Petite salle

Une pratique genrée ?
Présidentes de séance : Nathalie Ernoult et Ariane Coulondre, Centre Pompidou, Paris

14h30 Keynote

Une perspective féministe n’est pas une parenthèse de l’histoire
Claudine Mitchell, University of Leeds, Grande-Bretagne

15h10

Alice Nordin (1871-1948) – Sculptrice des sentiments au début du 20eme siècle
Linda Hinners, Nationalmuseum, Stockholm

15h30 - PAUSE

15h40

Workaround Models Women’s Exclusion from Life Classes and the Birth of Animal and Children Sculpture in Denmark (Communication en anglais)
Karen Benedicte Busk-Jepsen, Musée Thorvaldsen, Copenhague

16h00

Washing Up, Working Through: Domestic Labour and Resistance in Betye Saar and Simone Leigh’s Laundry Sculptures (Communication en anglais)
Lexington Davis, University of St Andrews, Royaume-Uni

16h20 -16h50

Discussion

Alice Thomine-Berrada, Beaux-Arts de Paris, Elisabeth Ballet (plasticienne, sous réserve) et Christelle Mahoudeau

Musée d'Orsay, auditorium

Se rendre visible
Présidente de séance : Scarlett Reliquet, Musée d'Orsay et de l'Orangerie, Paris

9h30 Introduction

9h45 Keynote

Pygmalion Undone: Chana Orloff and the Reception and Legacy of Modern Women Sculptors in France from Camille Claudel to Germaine Richier (Communication en anglais)
Paula Birnbaum, University of San Francisco,

10h25

Les sculptrices aux Salons des Beaux-arts avant 1884 : entre enseignement bourgeois et professionnalisation
Nina Meisel, Ministère de la culture

10h45 - Pause

La sculpture dans les expositions d’artistes femmes à la fin du XIXe siècle
Clémence Rinaldi, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

11h20

Envisioning the Nation: Women and Sculpture in Turn-of-the-Century Argentina (Communication en anglais)
Georgina G. Gluzman, National Scientific and Technical Research Council, Buenos Aires

11h40

Le rôle du 1% artistique dans la carrière des sculptrices : étude de cas sur les commandes publiques reçues par Alicia Moï Orban (1922-2022)
Elsa Dos Santos, université Paris-Nanterre

12h - Discussion

Petit Palais, Auditorium

Réception
Présidente de séance : Anne-Charlotte Cathelineau, Petit-Palais, Paris

14h30 Keynote

Pour une historiographie des sculptrices actives en France du XIXe siècle à nos jours
Eva Belgherbi, université de Poitiers (CRIHAM) / École du Louvre

15h10

Du Salon à l’Union des femmes peintres et sculpteurs : les sculptrices sous la plume des salonnières
Manon Grégoire, université Bordeaux Montaigne

15h30 - PAUSE

15h50

Sculptresses in Athens and their reception by women art writers and feminists, c. 1888-1917 (Communication en anglais)
Glafki Gotsi, Aristotle University of Thessaloniki / International Hellenic University, Grèce,

16h10-16h50

Conclusion et discussion
Sarah Wilson, Courtauld Institute of Art, Londres

9h30/12h30 - INHA, 2 Rue Vivienne, 75002 Paris
14h30/16h50 - Centre Pompidou, Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

9h30 /12h30 - Musée d’Orsay, 1 Rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris
14h30/16h30 - Petit Palais, Av. Winston Churchill, 75008 Paris

Jeudi 20 et vendredi 21 avril 2023

Gratuit sur réservation. Veuillez vous diriger vers les établissements organisateurs.

Téléchargement

• Programme(pdf, 1393.4 ko)

Visuel
Germaine Richier dans son atelier avec son modèle Nardone au début des années 1950 © Luc Joubert