Henry Moore

Henry Moore

Journée d'études

Fortune critique et postérité

Henry Moore, comme Rodin, a connu la gloire de son vivant et mené une véritable réflexion pour protéger son patrimoine artistique et immobilier qui aboutit pour le sculpteur anglais à la création, en 1976, d'une fondation. La majorité de ses biens - oeuvres, bâtiments, outils et autres équipements- devient alors la propriété de la Henry Moore Foundation gérée par un conseil d'administration, et dont le sculpteur était un salarié. 

C'est en étroite collaboration avec cette institution que nous avons réalisé l'exposition Henry Moore, l'atelier. Dans le catalogue qui accompagne cette manifestation, Paul-Louis Rinuy souligne dans un texte consacré à la réception de l'artiste, combien il est demeuré, malgré les expositions qui lui ont été consacrées, un artiste peu compris en France. Cette journée d'études permet d'élargir le propos et d'évoquer la notoriété de Moore aux Etats- Unis mais aussi dans ce qui était alors les deux Allemagne, de l'ouest et de l'est. Il paraissait difficile, voir impossible, d'aborder ce sujet sans analyser le rôle déterminant du Bristish Council dans la promotion de l'oeuvre de Moore et plus généralement de la sculpture anglaise, du vivant de l'artiste et jusqu'à nos jours. 

La célébrité d'un artiste passe par des commandes publiques qui, bien souvent, posent la question de l'intégration de la sculpture en milieu urbain, ce qui nous permettra d'aborder les rapports de Moore à l'architecture. La création de la Henry Moore Foundation a empêché la dispersion des ateliers et des biens de l'artiste demeurés à Perry Green, un petit hameau du Hertfordshire, au nord de Londres. C'est plus précisément le Bourne Maquette Studio, composé de deux pièces qui se situent au coeur du processus créatif de l'artiste que le musée Rodin évoque aujourd'hui dans son exposition. Une table ronde permettra d'échanger les points de vue et le choix de diverses institutions sur le thème de l'évocation ou de la reconstitution de l'atelier. 

RESPONSABLES SCIENTIFIQUES 

  • Hélène Pinet 
  • Annie-Claude Demagny 

Programme

MATINÉE

9H - 9H30 

Accueil des auditeurs 

9H30 

Dominique Viéville, Directeur du musée Rodin 
Accueil 

9H45 

Hélène Pinet, Responsable du service de la recherche 
Introduction de la journée 

10H 

Chris Hickey, Directeur du British Council France 
Relation du British Council avec Henry Moore et priorités et stratégie actuelle dans le domaine des arts et de la culture 

10H30 

Christa Lichtenstern, Historienne de l'art
La réception de Moore en Allemagne de l'Ouest et de l'Est 

11H -11H30 

Pause 

11H30 

Dorothy Kosinski, Directrice de la Phillip's collection, Washington DC 
La réception des travaux d'Henry Moore après la Seconde Guerre mondiale 
 

APRÈS-MIDI 

14H-14H30 

Accueil des auditeurs 

14H30 

Anita Feldman, Responsable des collections et des expositions à la fondation Henry Moore 
Henry Moore and the architecture 

15H 

Mary Moore, Fille d'Henry Moore 
Participation informelle 

15H45-16H 

Pause 

16H 

TABLE RONDE 
Evocation/reconstitution d'un atelier d'artiste avec la participation de : Didier Blin 

Avec la participation de:

  • Didier Blin, Scénographe de l'exposition "Henry Moore, l'atelier"
  • Stéphanie Cantarutti, Conservateur au musée Bourdelle
  • Bénédicte Garnier, Responsable scientifique du musée Rodin de Meudon 

16H45 

Denis Monfleur, Sculpteur 

Lieu(x) d’exposition(s)

Auditorium du musée Rodin, Paris

Date(s)

VENDREDI 26 NOVEMBRE 2010

Horaires

9h30-17h30

Tarif(s)

ENTRÉE LIBRE dans la mesure des places disponibles accessible aux personnes à mobilité réduite.

Accessibilité

  • Mobilité réduite

Informations complémentaires

À télécharger

  • Programme(pdf, 6418 ko)