Métamorphoses

Le montage d’une structure est en cours dans le jardin de sculptures.
Durant les Jeux Paralympiques de Paris 2024, le musée Rodin restera ouvert selon ses horaires habituels. Retrouvez ici toutes les conditions d’accès au musée.

Métamorphoses

Du 6 juin au 25 juin 2023
- ExposITION dans la Galerie des Publics

Exposition des travaux des étudiants et des étudiantes de l’Ecole Estienne (Paris)
Diplôme National des Métiers d’Art et du Design, Mention Livre, Première année

Inspirés par les sculptures du musée Rodin et de l’atelier du sculpteur à Meudon, les étudiants et étudiantes en illustration et gravure de DNMADE 1 (Diplôme National des Métiers d’Art et du De-sign) à l’Ecole Estienne transforment, dupliquent ou repensent des parties de leur corps. Dans l’esprit des ex-voto anatomiques*, des bijoux de deuil** ou encore de l’œil amoureux***, les accessoires ici fabriqués rentrent en prolongement avec le corps de chacun, greffés et associés aux visages par le maquillage ou le masque peint. Telles des prothèses, des augmentations du corps, les objets déforment, trompent l’œil et donnent à voir des identités multiples, ambivalentes et en perpétuelle recomposition.

Les étudiants et étudiantes ont observé par le dessin des détails anatomiques de sculptures de Rodin. Ils ont ensuite modelé des parties de leur corps avant de les peindre et de les utiliser telles des parures dans la perspective d’un travail d’autoportrait photographique. La transformation de son propre corps par le dessin et le modelage a permis de travailler sur la notion de représentation de soi ; d’expérimenter différentes transformations en faisant dialoguer dessin et volume, matière et couleur, corps et fragments. La pratique de l’image numérique s’inscrit ainsi dans le prolongement de la réflexion plastique : la photographie vient saisir la métamorphose.

*Offrandes en forme de partie du corps utilisées pour demander ou remercier d'un bien acquis ou d'une guérison.

**Bijou en mémoire d’un être cher décédé incluant parfois des reliques (cheveux, morceaux de tissu, dent de lait… ayant appartenu au mort)

*** Bijou représentant un œil en miniature de l’être aimé

Vue de l'oeuvre

- Diaporama

    Que soient vivement remerciés les étudiants : Alix AUGIER, Mulli BAZOGE PENNE, Océane CASSE Sofie CLERWALL, Gabrielle CORPET D’ORBIGNY, Clémence DOUCET, Rose DUPUIS, Manuel FLAISZMAN, Sarah FLUSIN, Myrrha GRENET, Marguerite HOLSTEIN, Diane MARIE, Joseph METHI-VIER, Timothée MULLER, Amaya PALMA BRZOVIC, Maïa PASTICIER, Sharah ROUSSEAU, Anna SOU-VIGNET, Anna SUSZEK, Adélie TERNISIEN

    Un projet mené en atelier en DNMADE Mention Livre, Première année Image et narration, Gravure et image imprimée, Ecole Estienne, Paris
    Encadré par Florence Jamet-Pinkiewicz en collaboration avec la plasticienne Hadil Salih
    Accompagné par Elise Schweisguth, Estelle Guichard et le service culturel du Musée Rodin.