Regards d'adolescents

Regards d'adolescents

Le musée Rodin propose depuis 2018, avec l'Académie de Créteil, ce projet d'Education artistique et culturelle à destination des adolescents. "Regards d'adolescents" participe à l'ouverture culturelle des élèves, en favorisant l'acquisition de connaissances et en mettant en avant le rapport sensible au monde des adolescents.

QU’EST-CE QUE "regards d'adolescents" ?

Des élèves travaillent les questionnements soulevés par l'exposition temporaire du musée, ils proposent des formes artistiques qui témoignent de leur réflexion. Partant de rencontres avec les oeuvres et d'ateliers de pratique avec un artiste contemporain, l'enseignant va amener les élèves à construire une pensée singulière et donner forme à leurs regards sur l'exposition. La richesse du projet naît de la multiplicité des regards d'élèves, de leur forte créativité, pour donner une vision toujours actuelle des questionnements artistiques exposés. Une restitution a lieu dans la galerie des publics du musée, mettant ainsi en dialogue les regards d'adolescents avec l'exposition en cours. 


DÉROULÉ INDICATIF

Avril
Information sur la prochaine exposition temporaire du musée à destination des enseignants du second degré de l'académie de Créteil.

Mai/juin
Conception de la démarche pédagogique par l'enseignant, en co-construction avec le professeur-relais et demande de financement du projet

Septembre/octobre
Réalisation du projet, les élèves visitent le musée Rodin et ont des ateliers de pratique avec un artiste et les enseignants.

Novembre
Restitution des productions d'élèves au musée Rodin.

CONTACTS AU MUSÉE RODIN

Laura Fernandez, professeur-relais de la DAAC de Créteil
profrelais-creteil@musee-rodin.fr

 

Musée Rodin - Service culturel
culturel@musee-rodin.fr

 

Elise Schweisguth, chargée d’action culturelle

01 44 18 61 85
schweisguth@musee-rodin.fr

 

Edition 2021-2022

> En savoir plus