Regards d'adolescents sur l'exposition « Corps In•visibles »

Regards d'adolescents sur l'exposition « Corps In•visibles »

Corps In.visibles

 

L’exposition Corps In·visibles (15 octobre 2024 – 2 mars 2025) mettait en lumière une œuvre méconnue des collections du musée : l’Étude de robe de chambre pour Balzac d’Auguste Rodin. Cette pièce énigmatique était au cœur de l’enquête menée par Marine Kisiel et Isabelle Collet, prélude à une réflexion sur les corps — réels, idéalisés, statufiés ou occultés — dans la statuaire monumentale du XIXᵉ siècle.

Dans ce cadre, deux projets d’Éducation Artistique et Culturelle ont été menés en partenariat avec l’académie de Créteil pour explorer les recherches plastiques de Rodin autour de la représentation du corps de Balzac, dans le processus de création de son célèbre Monument à Balzac.

 

le lycée paul eluard de saint-denis (93)

Les élèves de seconde, option arts plastiques, du lycée Paul Éluard de Saint-Denis ont pris part à ce projet pédagogique, qui a débuté par des visites thématiques des collections permanentes et de l’exposition Corps In·visibles.

En cours d'arts plastiques, ils ont exploré la question du drapé autour de différentes approches plastiques, notamment le dessin et le modelage. Accompagnés par l’artiste Vincent Cardoso, ils ont ensuite donné forme à de surprenantes sculptures en tissus plâtrés, inspirées de la célèbre et mystérieuse Étude de la robe de chambre de Balzac conçue par Rodin.

De mars à septembre 2025, leurs réalisations sont présentées dans la galerie des plâtres du musée Rodin-Meudon, dialoguant ainsi avec les oeuvres de Rodin.

 

« Cette série de visites et d'ateliers d'arts plastiques mêlant modelage en terre, dessins au pastel, esquisses à l'encre, tissus plâtrés, etc., fut aussi (et surtout !) une expérience collective, sensible et fédératrice. Petite fabrique, modeste mais concrète du vivre-ensemble. »

Julie Rual, Professeure d'arts plastiques
Lycée Paul Eluard de Saint-Denis

Les ateliers dessin-modelage et la restitution

Vue de l'oeuvre

- Les ateliers dessin-modelage et la restitution

    le collège Jacques Offenbach de Saint-Mandé (94)

    Les élèves de 4ème du collège Jacques Offenbach de Saint-Mandé ont pris part à un projet pluridisciplinaire mêlant arts plastiques, littérature et danse.

    Accompagnés par l’artiste Anaïs Guéry, ils ont expérimenté la teinture à l’indigo par la répétition du geste de trempage, en cours d'arts plastiques. Les textiles ainsi créés ont ensuite été découpés et cousus, évoquant les coutures apparentes sur certains plâtres d’Auguste Rodin.

    La découverte des collections et des visites du musée Rodin sur la thématique de l'intention « Si j’étais Balzac, si j’étais Rodin » était l'occasion pour les élèves de s'exercer à la rédaction de poèmes en quatrain durant leurs cours de français.

    Enfin, en cours d'EPS, ils ont participé à des ateliers de danse contemporaine dirigés par Françoise Tartinville, chorégraphe de la compagnie ATMEN. De ces séances est née une chorégraphie mêlant acrosport et danse, pensée comme une déambulation poétique dans le jardin de sculptures du musée.

    La restitution du projet prenait la forme d'une performance dansée et poétique, dont l'interprétation se déployait jusqu'au Monument à Balzac. Dans un jeu de perspectives, les tissus indigo étaient activés par les élèves : enroulés, déroulés, faisant apparaître ou disparaître les corps tels des sculptures.

     

    Les ateliers de teinture et la restitution

    Vue de l'oeuvre

    - Les ateliers de teinture et la restitution

      Remerciements

      Aux élèves de 2nde option arts plastiques du lycée Paul Eluard de Saint-Denis (93) : 

      Djena BELAIB, Lamice BEN OUAGHREM, Diana CICIOU, Sarata DIALLO,  Aziza EL HIF,  Radwa EL SHEKH ALI, Taysir GHARSA, Mathéos GNAGNE, Jahouer GUERIBI, Muntahin HOSSAIN, Samuel ILOKI-ISSAMBO, Mohamed KEHLI, Malak KHALIFA, Leila KHAN, Dean MAINGER, Junior MOUTSOMPA GOMAS, Kenza PAULO, Hafsa REGRAGUI, Cynthia SOYEZ.

      Aux coordinateurs du projet 

      Julie RUAL, Professeure d'arts plastiques au lycée Paul Eluard de Saint-Denis
      Vincent CARDOSO, Artiste
      DAAC de Créteil
      Laura FERNANDEZ, Professeure relai de l'académie de Créteil au musée Rodin
      Le Service des publics du musée Rodin

       

      Aux élèves de 4ème du collège Jacques Offenbach de Saint-Mandé (94) :

      Hugo ALFIERI, Lily-Rose AUROY, Lorena BASTIAN, Arthur CHAPEAU, Ella COHEN, Zaccharie CONTANA-BIASSAKA, Camille COUBLANC, Habib COULIBALI, Solenne DUMAND ENDERS, Stellia FOTINOU, Ethan GUETA, Clément HERVIER, Jules JACQUET, Ariel JARY, Anthony JIA, Lise EVY-BRUHL, Evan Mandara MAHATELGE DIAS, Eva MONISGNY, Mehdi NEMRI, Gabriel PEDRAZA-CELINI, Elza PIROT, Oren SARFATI, Anton SCHELLAERT, Joe Larry TCHOUA, Ethel VAN BECELAERE.

      Aux coordinateurs du projet 

      Catherine GRABOWSKI, Professeure d'arts plastiques au collège Jacques Offenbach de Saint-Mandé
      Basile FOURNIER, Professeur d'EPS au collège Jacques Offenbach de Saint-Mandé
      Raphaël LAVAGNOLI, Professeur de lettres au collège Jacques Offenbach de Saint-Mandé
      Anaïs GUERY, Artiste textile
      La Compagnie ATMEN et Françoise Tartinville, Chorégraphe
      DAAC de Créteil
      Laura FERNANDEZ, Professeure relai de l'académie de Créteil au musée Rodin
      Le Service des publics du musée Rodin

       

      CORPS IN·VISIBLES

      UNE ENQUÊTE AUTOUR DE LA ROBE DE CHAMBRE DU BALZAC

      À l’automne 2024, le musée Rodin présentait Corps In·visibles, une exposition autour de l’Étude de robe de chambre pour Balzac. À travers sculptures, archives et pièces de mode, elle interrogeait la représentation des corps dans la statuaire du XIXe siècle.