Édition 2018-2019

Édition 2018-2019

Le programme s’est poursuivi cette année avec le lycée des métiers Santos Dumont (Saint-Cloud), en partenariat avec La Source Rodin et l’artiste Flavia Fenaroli. Il a bénéficié du soutien du rectorat de Versailles - Délégation académique à l’action culturelle. Le projet conçu avec l’équipe pédagogique et l’artiste a été réalisé par les élèves d’une classe de première bac professionnel hôtellerie-restauration, sections cuisine et service.


UN PROJET EN RELATION AVEC LA FORMATION DES ÉLÈVES

Le principe du projet consiste à mettre en résonnance des notions comme celles d’atelier et de métier, de posture et de geste professionnel avec la démarche artistique dont les jeunes sont invités à faire l’expérience, dans la proximité immédiate des œuvres de Rodin, qu’ils découvrent peu à peu.

La semaine de pratique artistique s’est déroulée du 15 au 19 avril 2019 sur le site du musée Rodin de Meudon et dans la Maison des ateliers de la Source Rodin. Elle est le point d’aboutissement d’une démarche de projet qui se déploie tout au long de l’année scolaire, en appui sur les disciplines professionnelles et générales, notamment sur l’enseignement des arts appliqués.


UNE SEMAINE INTENSE AU CŒUR DU MUSÉE RODIN

Après une découverte du musée, le travail a démarré dans la Galerie des plâtres par le modelage et le dessin d’après modèle vivant. Guidés par l’artiste Flavia Fenaroli et les bénévoles de La Source Rodin, attentifs à l’analyse des postures et à la saisie du mouvement, les élèves se sont confrontés à la difficile question de la représentation du corps. De là, par demies journées et demi-groupes, ils ont investi deux ateliers complémentaires : l’un questionnant les postures et les gestes caractéristiques de leur future profession de cuisinier ou de serveur ; l’autre mettant en jeu, à travers l’assemblage de pièces métalliques, la question du mouvement. Le premier les a conduits à réaliser des moulages de leurs mains, figées en posture de geste professionnel dans de l’alginate, puis tirées en plâtre ; le second leur a permis de mettre en pratique la technique de la soudure à l’arc. Une même problématique a alors surgi : quel dispositif scénographique mettre en œuvre – naturel ou artificiel - pour valoriser les sculptures ? S’en sont suivi un travail photographique en milieu naturel et un travail sur le soclage, inspiré des inventions de Rodin.

L’exposition témoignant de leur pratique artistique a été présentée avec fierté par les élèves au proviseur du lycée Santos Dumont et à la directrice du musée Rodin lors du vernissage organisé en fin de la semaine. La mise en espace à laquelle ils avaient apporté leur réflexion et leur contribution concrète est restée en place dans la Galerie des plâtres pendant trois semaines pour être vue par tous les visiteurs.

Vue de l'oeuvre

- Diaporama

Soutenir ce programme

partenariats@musee-rodin.fr

Découvrir les autres projets EAC

La Classe, l'œuvre

> En savoir plus

C'est mon patrimoine !

> En savoir plus
Panneau de gestion des cookies

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience d'utilisateur.

Le site internet du musée Rodin utilise des cookies techniques et analytiques déposés par le musée Rodin ou par ses partenaires, en vue de réaliser des statistiques de visites et pour améliorer votre expérience de navigation dans les conditions décrites dans la page Mentions légales à la rubrique « Cookies ». Vous pouvez accepter, refuser le dépôt de tous les cookies ou paramétrer vos choix en cliquant sur le bouton « Personnaliser ». Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement en cliquant sur Gestion des cookies en pied de page. Continuer votre navigation sans exprimer votre choix équivaut à un refus de dépôt des cookies. Nous conservons vos choix pendant 12 mois.