Bibliothèque du musée

Bibliothèque du musée

La bibliothèque existe dès la création du musée en 1919 et a la particularité d’être une bibliothèque de musée monographique. Son enrichissement et son arborescence se sont dessinés autour de cette spécificité et de sa problématique qui se consacre en premier lieu à l’artiste, sa vie et son œuvre, ses sources d’inspiration, ses sujets de prédilections, ses techniques de création, son époque et ses contemporains. Ses collections spécialisées de plus de 24 000 documents s’ajoutent aux bibliothèques personnelles d’Auguste Rodin et de Léonce Bénédite - premier conservateur du musée Rodin (1919-1925) – également conservées au musée Rodin. Un catalogue en ligne permet de retrouver les références des ouvrages de ces trois bibliothèques.

Présentation

Le fonds de la bibliothèque du musée Rodin se distingue en une composante historique, documents du temps de Rodin ou lui ayant appartenu, et une composante contemporaine, documents acquis par le musée (achats, dons, justificatifs) depuis sa création en 1919.

Jean-Paul Hippeau, premier archiviste du musée, constitue en 1930, ce qui semble être le premier inventaire des ouvrages. Celui-ci est divisé en trois parties : la bibliothèque de Rodin, celle de Léonce Bénédite et les acquisitions postérieures à la donation.

Georges Grappe, deuxième conservateur du musée Rodin (1925-1944), donne l’impulsion d’achat d’ouvrages essentiels sur Rodin tandis que Jean-Paul Hippeau demande aux auteurs travaillant sur l’artiste de reverser leur ouvrage à la bibliothèque.

Depuis sa création en 1919 et jusqu’à nos jours, la bibliothèque du musée Rodin s’est continuellement enrichie. Parmi les acquisitions prioritaires, il y a toutes les parutions relatives à Auguste Rodin ou Camille Claudel (catalogues d’exposition, de ventes, ouvrages généraux, anciens, précieux…), les ouvrages des fonds thématiques en résonance avec l’œuvre, l’époque, l’entourage de Rodin, et les ouvrages de référence sur la sculpture et ses techniques du 19e siècle à nos jours. La bibliothèque du musée acquiert également des livres en lien avec les collections et l’histoire du musée Rodin, sa programmation d’expositions ou ses projets.

Enfin, en plus des abonnements aux périodiques sur l’actualité du monde de l’art et de la recherche, l’abondance des travaux universitaires dédiés à l’artiste ou ses contemporains permet la constitution d’un fonds de référence sur Rodin, la sculpture et le 19e siècle. Tous ces ouvrages, très demandés à la consultation attirent toute l’année des chercheurs du monde entier et font de la bibliothèque un lieu essentiel du centre de Recherche.

Le catalogue en ligne de la bibliothèque propose environ 27 000 notices de documents dont plus de 1 400 numérisés, une recherche avancée, la gestion de paniers et l’export de références bibliographiques sous différents formats.

Vue de l'oeuvre

- Diaporama