Bibliothèque de Léonce Bénédite

En 1925, à la mort du premier conservateur du musée Rodin (1919-1925), également exécuteur testamentaire chargé de l’élaboration de la donation de l’artiste à l’État, sa veuve fait un legs au musée de sa bibliothèque personnelle, soit environ 1 300 ouvrages.

Présentation

Composée exclusivement de livres d’art, la bibliothèque de Léonce Bénédite comportait 350 catalogues de musées ou collections privées, 230 catalogues d’expositions ou de salons, 210 monographies d’artistes, mais aussi des ouvrages d’architecture, d’art antique ou des essais sur l’art en général et sur les arts graphiques en particulier.

Une partie de ce fonds provient également du second mari de la mère de Léonce Bénédite, le poète et historien d’art Georges Lafenestre.

À l’occasion de ce legs, Jean-Paul Hippeau, premier archiviste du musée Rodin, estampille de deux cachets distincts, les livres de Léonce Bénédite et ceux de la bibliothèque personnelle du sculpteur afin de les identifier.

Vous trouverez ici les notices des ouvrages de la bibliothèque de Léonce Bénédite sur le catalogue en ligne de la bibliothèque.

Il convient de préciser qu’un fonds photographique accompagnait ce legs rassemblant des épreuves de Léonce Bénédite en tant que directeur du musée du Luxembourg, de son beau-père Georges Lafenestre et de son frère égyptologue, Georges Bénédite.

Livre de Léonce Bénédite estampillé, © Agence photographique du musée Rodin – Jérome Manoukian/Pauline Hisbacq