Avec le Pass Éducation

Avec le Pass Éducation

Lancé en avril 2009, le Pass Éducation permet à tous les personnels de l'Éducation nationale exerçant dans les écoles et établissements scolaires publics et privés sous contrat (école, collège, lycée) d'accéder gratuitement aux collections permanentes des musées et monuments nationaux.

Le service culturel du musée Rodin propose aux professeurs titulaires de ce Pass de bénéficier d’une visite pédagogique gratuite, dans la limite des places disponibles.

Toute demande de réservation doit être effectuée au plus tard 35 jours calendaires avant la date souhaitée sous réserve de la disponibilité du créneau. A partir de la classe de 6ème, les audiophones sont obligatoires. La location des appareils est offerte par le musée Rodin. Toute réservation est confirmée par un document du musée Rodin. Le responsable du groupe doit se présenter au contrôle du musée muni de son Pass Éducation et de ce document le jour de la visite.

Un groupe est composé au maximum de 30 élèves (Porteur du Pass Éducation et accompagnateurs non inclus). Visites proposées pour les classes de la maternelle à la terminale

Thème de visites

Musée Rodin de Paris - Collection permanentes musée et jardin de sculptures

Premiers pas avec Rodin
Ce parcours adapté aux plus jeunes s’articule autour de la représentation du corps dans la sculpture. Il invite à un apprentissage du regard pour aborder une œuvre en trois dimensions et permet d’évoquer les différents matériaux utilisés par Rodin. Une activité de dessin peut être proposée au cours de la séance. La visite permet de découvrir les œuvres emblématiques de Rodin et, à travers elles, la démarche créatrice de l’artiste. De la grande section à la terminale
Durée : 1 h à 1 h 30

Rodin : continuités et ruptures
Auguste Rodin est une figure centrale de la sculpture. Relevant de la tradition figurative, son œuvre se démarque cependant des codes en vigueur au XIXe siècle. L’artiste inaugure un renouvellement des formes qui lui confère une place essentielle dans l’histoire de la modernité. Le parcours explore la part d’héritage revendiquée par l’artiste, les distances prises avec les formes artistiques conventionnelles et les inventions auxquelles ses procédés de création le poussent, suscitant admiration ou critique de la part de ses contemporains. De la 6ème à la terminale.
Durée : 1 h 30
 

Musée Rodin de Meudon

Premiers pas avec Rodin / Meudon
Ce parcours adapté aux plus jeunes s’articule autour de la représentation du corps dans la sculpture. Il invite à un apprentissage du regard pour aborder une œuvre en trois dimensions et permet d’évoquer les différents matériaux utilisés par Rodin. Une activité de dessin peut être proposée au cours de la séance. De la grande section à la terminale.
Durée : 1 h à 1 h 30

Aux sources de la création / Meudon
Auguste Rodin est une figure centrale de la sculpture. Relevant de la tradition figurative, son œuvre se démarque cependant des codes en vigueur au XIXe siècle. L’artiste inaugure un renouvellement des formes qui lui confère une place essentielle dans l’histoire de la modernité. Le parcours explore la part d’héritage revendiquée par l’artiste, les distances prises avec les formes artistiques conventionnelles et les inventions auxquelles ses procédés de création le poussent, suscitant admiration ou critique de la part de ses contemporains. De la sixième à la terminale.
Durée : 1 h 30

Les réservations se font en remplissant le formulaire en ligne.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service culturel : culturel@musee-rodin.fr