Rodin/Bourdelle. Corps à corps

Vue de l'oeuvre

- Diaporama

Rodin/Bourdelle. Corps à corps

Au musée Ingres Bourdelle, Montauban

À propos

Cette exposition inédite, pour sa dernière étape, confronte Ingres, Bourdelle et Auguste Rodin, chacun ayant été à son époque l’un des sculpteurs les plus célèbres, et ce, pour la toute première fois.

Riche de plus de 170 pièces (sculptures, dessins, peintures, photographies et archives), cette exposition retrace les grandes étapes d'une relation artistique et humaine hors du commun. Elle met en lumière l'admiration du jeune Bourdelle pour Rodin, son maître, l'éloignement nécessaire pour affirmer sa propre voix, puis les retrouvailles d'égal à égal : un passage de relais où Rodin conclut l'aventure sculpturale du XIXe siècle et où Bourdelle ouvre celle du XXe siècle. 

Antoine Bourdelle (1861-1929) admirait Auguste Rodin (1840-1917), de vingt ans son aîné. Rodin, en retour, reconnut très tôt son talent et l'accueillit dans son atelier, où Bourdelle travailla pendant quinze ans comme praticien, chargé de tailler ses marbre. 

Le maître perçut en cet héritier, volontiers indocile, un « éclaireur de l’avenir ». Sur Rodin, Bourdelle écrit. De Bourdelle, Rodin vante les œuvres. Les deux hommes échangent des lettres et des œuvres, des idées. Cette relation suffit à dire l’intensité des liens qui unirent les deux artistes dans leurs carrières, mais aussi leurs vies.

Parallèles, souvent superposées, leurs trajectoires méritaient une grande exposition. Celle-ci donne à voir, avec une ambition et une ampleur inédites, les fraternités et réciprocités comme les divergences et antagonismes de ces deux créateurs porteurs des enjeux majeurs de la modernité : refus du naturalisme et de la vraisemblance, retour aux sources de l’antique et de la matière première, expressionnisme du modelé, esthétique du fragment, hybridations et poétique de l’assemblage, réflexion sur le socle et le monumental, autonomie de la sculpture et volonté d’épure qui ouvrira la voie de l’abstraction.

Plus d'informations à découvrir sur le site du musée Ingres Bourdelle

 

PRêts du musée rodin

Cette exposition a été initiée et conçue par le musée Bourdelle / Paris Musées et le musée Rodin. Elle est organisée en collaboration entre le musée Bourdelle / Paris Musées, le musée La Piscine de Roubaix et le musée Ingres Bourdelle de Montauban.

L’exposition bénéficie du soutien exceptionnel du musée Rodin, qui prête une soixantaine d’œuvres de ses collections et du musée Bourdelle avec le prêt de près de 70 œuvres dont 35 sculptures.

Le Musée national d’art moderne / Centre de création industrielle / Centre Pompidou, le musée d’Orsay, le musée Zadkine, le musée des Beaux-Arts de Lyon, le musée des Beaux-Arts de Rouen, le musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis, les Ateliers-Musée Chana Orloff, la Fondation Giacometti à Paris et la Fondation de Coubertin ont également apporté leur généreux concours à cette exposition.

 

Vue de l'oeuvre

- Diaporama

    COMMISSARIAT

    Commissariat général

    • Ophélie Ferlier Bouat, directrice du musée Bourdelle à Paris
    • Bruno Gaudichon, conservateur en chef honoraire de La Piscine – Musée d’art et d’industrie
    • André Diligent, puis Hélène Duret, directrice conservatrice, La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent
    • Florence Viguier-Dutheil, directrice du musée Ingres Bourdelle de Montauban

    Commissariat scientifique

    • Ophélie Ferlier Bouat, directrice du musée Bourdelle
    • Jérôme Godeau, chargé de mission auprès de la directrice, musée Bourdelle
    • Valérie Montalbetti Kervella, responsable des sculptures et des collections de Bourdelle, musée Bourdelle
    • Colin Lemoine, responsable des photographies et des collections des XXe et XXIe siècles, musée Bourdelle
    • Véronique Mattiussi, cheffe du service de la Recherche, musée Rodin

    Vue de l'oeuvre

    - Diaporama

      Réserver mon billet en ligneAchetez des billets pour cette activité

      Lieu(x) d’exposition(s)

      Date(s)

      Du 27 juin au 19 octobre 2025

      Informations complémentaires

      Dossier de presse

      • Dossier de presse(pdf, 2230.7 ko)