The Making of Rodin

Vue de l'oeuvre

- Diaporama

The Making of Rodin

Hors-les-murs

Les œuvres expérimentales de Rodin révèlent une nouvelle face du sculpteur qui a changé l'art moderne.

Au tournant du XXe siècle, Auguste Rodin a brisé les règles de la sculpture classique pour créer une image du corps humain qui reflète les ruptures, les complexités et les incertitudes de l'ère moderne.

Cette exposition majeure est la première à se concentrer sur l'importance du plâtre dans son œuvre. Bien que Rodin soit surtout connu pour ses sculptures en bronze et en marbre, il travaillait lui-même comme modeleur, captait le mouvement, la lumière et le volume dans des matériaux souples tels que l'argile et le plâtre.

Cette présentation évoque l'atmosphère d'atelier de l'artiste. Des moulages en plâtre de toutes tailles montrent comment il a continuellement expérimenté la fragmentation, la répétition et l'assemblage de parties existantes de manière non conventionnelle. Certaines de ses œuvres les plus connues ont été influencées par ce processus, notamment Les Bourgeois de Calais, qui est représenté ici par le plâtre original récemment restauré.

En mettant l'accent sur le processus de fabrication, l'exposition se penche également sur la dynamique complexe de l'atelier, ainsi que sur les relations entre l'artiste, ses modèles et ses collaborateurs, notamment sa collègue sculptrice Camille Claudel, l'actrice japonaise Ohta Hisa et l'aristocrate allemande Helene Von Nostitz.

La réalisation de cette exposition historique est possible grâce à une collaboration unique avec le musée Rodin, qui a offert à la Tate un accès sans précédent à sa collection. Elle présente plus de 200 œuvres, dont beaucoup n'ont jamais été vues en dehors de la France auparavant.

Tate

Lieu(x) d’exposition(s)

Tate Modern
The Eyal Ofer Galleries

Date(s)

Du 18 mai au 21 novembre

Tarif(s)

£18
 

Catalogue Picasso-Rodin

Commander sur la boutique