La sculpture vivante

La sculpture vivante

Journée d'études

Journée annuelle des jeunes chercheurs en  sculpture 

Si Gilbert and George se définissent comme "sculpture vivante" (living sculpture),  c'est qu'il leur semble que la performance est dans la continuité d'une recherche de  la fusion entre la sculpture et la vie. Ce fut une recherche constante des XIXe-XXe siècles et le reste aujourd'hui. De Degas à Urs Fischer en passant par la sculpture  hyper-réaliste américaine des John de Andrea et Duane Hanson, le travail sur les  matériaux et sur les attitudes aboutit à pousser toujours plus loin la ressemblance (mimesis). Mais l'anthropomorphisme n'est pas l'unique voie : de Arp à Michel  Blazy, c'est la nature naturans, le processus génétique de la nature que la sculpture entend s'approprier, dans un écho à la Vie des formes d'Henri Focillon (1934). Avec les objets surréalistes, l'artiste et le spectateur cèdent à l'impulsion irrépressible de projeter, d'insuffler, de faire surgir du vivant imaginaire dans l'inerte. Quand le mouvement réel ouvre la voie du cinétisme, c'est à une nouvelle présence en acte  qui s'affirme, de Calder à Tinguely. Comment la vie du microcosme (les objets, les  organismes) et hcelle du macrocosme (la ville, la société) peuvent-elles emprunter un  instant la voie des sculptures? Enfin quelles formes vivantes inusitées les nouvelles technologies autorisent-elles en déplaçant la sculpture sans la perdre de vue? 

Pour cette édition de la journée des jeunes chercheurs, l'accent est mis sur le XXe siècle et la sculpture contemporaine, confrontant étudiants avancés et chercheurs  plus confirmés. 

Responsable scientifique

Thierry Dufrêne, Professeur des Universités, université Paris Ouest Nanterre-la Défense 

Coordination

  • Hélène Pinet, Responsable du service de la recherche du musée Rodin  
  • Hélène Zanin, Chargée des colloques au service de la recherche du musée Rodin 

 

Programme

MATINÉE 

9h15-9h30

Accueil des auditeurs 

9h30

Thierry Dufrêne, Professeur des Universités, Université  Paris Ouest Nanterre La Défense
Introduction 

10h00

Sophie Le Filleul, Doctorante, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Tracey Emin : la sculpture incarnée  d’une artiste vivante 

10h20

Pauline Bordes, Etudiante de Master 2, Université  Paris Ouest Nanterre La Défense
Reenactment et performances féministes 

10h50

Marie-Laure Delaporte, Doctorante, Université Paris Ouest  Nanterre La Défense 
Incarner l’œuvre sculpturale à travers l’image filmique : de la matière au corps performatif 

11h10

Marie Vicet, Doctorante, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Corps et sculpture vivante dans quelques clips vidéos

11h30

Pause

11h50

Claire Kueny, Doctorante, Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis
La sculpture et son ombre : vivante, trop vivante ?

12h10

Ariane Coulondre, Conservateur du patrimoine, MNAM Centre Georges Pompidou
Jean Dewasne et la structure naturelle du langage artistique

12h30

Françoise Joly, Présidente de l’Association pour l’Atelier Descombins 
Maxime Descombins : de l’abstraction à la sculpture sérielle 
 

APRÈS-MIDI

14h15-14h30

Accueil des auditeurs 

14h30

Olivier Sévère, Artiste
Œuvres récentes

15h10

Themis Vieira Silva Cheinquer, Doctorante, Ecole du Louvre
La mise en scène de la sculpture par Medardo Rosso : un signe avant coureur ?

15h30

Louis Gevart, Doctorant, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Des statues comme des arbres : l’enjeu de la sculpture de jardin chez Ossip Zadkine

15h50

Anna Filatova, Doctorante, Ecole nationale des Chartes
Les danseurs figés et les sculptures dansantes : une relation artistique « Nijinski-Rodin »

16h30

Fan Zeng, Artiste et professeur à l’Université de Pékin
La portée de Rodin

Lieu(x) d’exposition(s)

Auditorium du musée Rodin, Paris

Date(s)

Vendredi 20 juin 2014

Horaires

9h30-17h30

Tarif(s)

ENTRÉE LIBRE dans la mesure des places disponibles accessible aux personnes à mobilité réduite.
 

Accessibilité

  • Mobilité réduite

Informations complémentaires

À télécharger

  • Programme(pdf, 422.2 ko)