Réouverture du musée Rodin - Meudon

Printemps de la Sculpture

Après sa fermeture hivernale, le musée Rodin de Meudon réouvre ses portes les 25-26 mars prochain. À cette occasion, une programmation exceptionnelle est proposée dans le cadre du Printemps de la Sculpture, événement qui met en lien, le temps d’un week-end festif, tous les lieux accueillant de la sculpture dans le département des Hauts-de-Seine.

Samedi et dimanche après-midis, 14h30-17h30

Les histoires d'Auguste

Vous souhaitez connaître l'histoire fascinante qui se cache derrière la Porte de l'Enfer ou le Balzac ? Un conteur sera présent tout au long de l'après-midi pour vous révéler tous les secrets de création de certaines des œuvres les plus emblématiques du célèbre sculpteur.

En continu durant le week-end

Pratique du dessin en autonomie

Envie de vous essayer au dessin ? Au musée Rodin de Meudon, vous trouverez le matériel nécessaire pour dessiner les sculptures de Rodin, le jardin ou vos proches.

Découverte de la maison et de l'atelier de Rodin

Venez visiter la maison, la galerie des plâtres et l'atelier des antiques au musée Rodin de Meudon, dernier lieu de vie de l'artiste. Les plus curieux auront l'occasion de toucher les reproductions en résine des œuvres du sculpteur dans notre espace tactile.

Espace détente

Que ce soit pour vous reposer ou lire un livre, venez vous détendre dans la Galerie des Plâtres. Coussins et livres vous attendent pour un moment de pause dans ce cadre exceptionnel.

Livret-jeu en famille

Petits et grands sont invités à découvrir le musée Rodin de Meudon autour d'un nouveau livret-jeu, pour visiter et apprendre en s'amusant.

Prenez la pose !

Sur un socle reproduisant le rocher sur lequel est assis Le Penseur, saurez-vous imiter la pose de cet énigmatique personnage, sans perdre l’équilibre ? Partagez votre photographie sur les réseaux sociaux !

Parcours cyclo

Plan vélo, pérennisation des pistes cyclables temporaires et créations de nouvelles pistes… le Département des Hauts-de-Seine met à l’honneur le vélo dans ses aménagements urbains et ses évènements. Le Printemps de la Sculpture pédale en ce sens en proposant des parcours vélos pour découvrir le samedi ou le dimanche des sites partenaires avec des visites flashs. Par groupe d’une quinzaine de participants encadrés par trois animateurs et médiateurs, venez découvrir les pépites sculptées dans les Hauts-de-Seine.

6 parcours sont proposés sur le territoire, l’un d’entre eux passe au Musée Rodin ! Point de rendez-vous au Musée d’art et d’histoire de Meudon, samedi 25 et dimanche 26 mars à partir de 15h.

Opération animée par Cocyclette
    Cocyclette propose des animations ludiques sous forme de balades urbaines et de jeux de pistes à vélo, des activités de sensibilisation comme des stands et un jeu collaboratif, et également des formations pratiques à la conduite en ville à vélo pour lever ces freins psychologiques et accompagner le changement de mobilité.

Informations et réservations sur le site d’Explore Paris. https://exploreparis.com/fr/

Rodin à Meudon

Maison, atelier, parc : tout est rassemblé à Meudon pour découvrir en une expérience unique la sculpture et le monde de Rodin.

Le parcours de visite débute par la Villa des Brillants où Rodin vécut les 24 dernières années de sa vie. Nichée dans un jardin de trois hectares, la villa en brique de style Louis XIII surplombe la Seine. L’intérieur de la villa n’a pas bougé, les photographies anciennes montrent Rodin attablé dans sa salle à manger ou lisant son courrier. En contrebas, la galerie des plâtres est une véritable plongée au coeur de la création de l’artiste ; la présentation des sculptures en plâtre dans leurs états successifs permet au visiteur de comprendre les différents stades du cheminement créatif de Rodin.

Dans le vaste jardin, la tombe de Rodin et de son épouse Rose, surmontée du Penseur, accueille les visiteurs pour un instant méditatif face au val de Seine. Lieu de vie et de création, le musée Rodin de Meudon est aussi un lieu de transmission où se déroulent de nombreux projets d’éducation artistique et culturelle.

Musée Rodin Meudon

Le week-end du 25-26 mars