Mes souvenirs du sculpteur Auguste Rodin

Mes souvenirs du sculpteur Auguste Rodin

par Josef Maratka

Nouvelle édition du musée Rodin

Traductions inédites vol.2Informations pratiques

Josef Mařatka
Mes souvenirs du sculpteur Auguste Rodin et autres textes
Sous la direction de Aude Chevalier,
traduit du tchèque par Jean-Gaspard Páleníček
Paris, éditions du musée Rodin
Coll. « Rodin : textes et recherche », traductions inédites - 2
Format : 21x15cm
Nombre de pages : 231
Langue : Français
Prix TTC : 10€

Commander l'ouvrage

 

 

En 1900, grâce à l’obtention d’une bourse d’étude, le sculpteur tchèque Josef Mařatka (1874-1937) se rend à Paris avec la ferme intention de rencontrer Auguste Rodin (1840-1917), alors considéré comme le plus grand sculpteur de son temps, et de devenir son élève. Après avoir été présenté au maître et fait ses preuves dans son atelier, Mařatka est admis en tant que praticien, et s’installe trois ans auprès de Rodin, chez lui, a Meudon. Au cours de son premier séjour parisien, le jeune sculpteur joue un rôle décisif dans l’organisation de la grande exposition Rodin à Prague en 1902 et accompagne l’artiste français durant son voyage en Bohême-Moravie. Enfin célèbre dans son pays, Mařatka établit avec la France des liens essentiels qui perdurent. Les souvenirs de l’artiste tchèque rassemblés dans ce recueil, totalement inédits en français, apportent un éclairage nouveau sur ce moment clé de la carrière de Rodin au début du XXe siècle. Ils donnent également de précieuses informations sur la personnalité du sculpteur, ses relations avec sa famille et ses amis, son caractère parfois ombrageux mais sociable et enjoué.

Dans la même Collection

« Rodin : textes et recherches » est une collection à la pointe de ce qui s’écrit sur l’un des sculpteurs les plus célèbres à travers le monde : Auguste Rodin (1840-1917). Variée, didactique et scientifique, elle comporte trois différents types d’ouvrages :

  • Des traductions – inédites en français – de grands essais de référence sur Rodin, issus de différents horizons géographiques : Allemagne, Japon, Russie, République Tchèque, etc.
  • Des actes de journées d’études ou de colloques internationaux qui ouvrent des perspectives nouvelles sur des thèmes pouvant inclure et/ou dépasser le simple cadre de la recherche rodinienne
  • Des essais libres propres à renouveler le regard sur l’œuvre du sculpteur ou sur le contexte artistique de la période
  • Des éditions critiques d'ouvrages fondamentaux sur Rodin qui rassemblent des textes aux approches diverses et pluridisciplinaires : selon les œuvres et les thèmes, l’analyse historique, esthétique, philosophique et littéraire se conjuguent pour une plus grande pertinence des propos.

 

Découvrir la collection « Rodin : Textes et Recherche
Découvrir la collection « Rodin : Textes et Recherches »