L'Art.

L'Art.

L'édition de référence

Couverture de l'Art de Gsell

Informations pratiques

Auguste Rodin
L'Art. Entretiens réunis par Paul Gsell 
Sous la direction de Véronique Mattiussi
Paris, éditions du musée Rodin
Coll. « Rodin : textes et recherche », éditions critiques - 1
Format : 21x15cm
Nombre de pages : 240
Langue : Français
ISBN : 978-2-35377-047-2
Prix TTC : 10€

Commander l'ouvrage

 

 

 

Le musée Rodin fait paraître, dans sa collection « Rodin : textes et recherches », la première édition critique en français des fameux entretiens de Paul Gsell (1870-1947) avec Auguste Rodin (1840-1917) réunis sous le titre L’Art. Abondamment cité, inlassablement réédité depuis sa première sortie en juin 1911 et traduit dans plus de vingt-cinq pays à travers le monde, L’Art est devenu un ouvrage incontournable pour qui souhaite saisir en profondeur la nature des réflexions de Rodin et comprendre son approche sensible de la matière.

 

 

Redécouvrir un classique

Paul Gsell fait paraître en feuilletons, de janvier à décembre 1910, le contenu de ses entretiens avec Rodin dans La Revue. Rassemblés en un volume édité par Bernard Grasset, les propos du maître paraissent en juin 1911 sous le titre générique de L’Art. Divisé en onze chapitres abondamment illustrés, l’ouvrage offre la transcription des réflexions du sculpteur sur l’art et sur les artistes. Il s’inscrit consciemment dans la filiation des sculpteurs écrivains : Michel-Ange, Benvenuto Cellini, Étienne Falconet, David d’Angers… 

L’Art n’est ni une biographie, ni une véritable monographie, ni un ouvrage proprement théorique. Son intérêt tient à la richesse des sujets abordés par Rodin, qui donnent au lecteur de précieuses clés de compréhension de son œuvre :

« Le caractère, c’est la vérité intense d’un spectacle naturel quelconque, beau ou laid :
et même c’est ce qu’on pourrait appeler une vérité trouble : car c’est celle du dedans traduite par celle du dehors ;
c’est l’âme, le sentiment, l’idée, qu’expriment les traits d’un visage, les gestes et les actions d’un être humain,
les tons d’un ciel, la ligne d’un horizon. »

«  L'Art n'est que sentiment. Mais sans la science des volumes, des proportions, des couleurs sans l'adresse de la main,
le sentiment le plus vif est paralysé. Que deviendrait le plus grand poète
dans un pays étranger dont il ignorerait la langue ? »

En offrant à la parole du sculpteur la première place — une parole qu’il oriente et retranscrit autant qu’il l’embellit —, Gsell donne vie au maître à travers un livre didactique et élégant.

 

Un ouvrage culte

Dès sa sortie, l'ouvrage est un succès de librairie : au moins onze nouveaux tirages sont publiés entre juin 1911 et 1912. Dans un contexte marqué par l'épanouissement des avant-gardes artistiques au début du XXème siècle, la portée de l'ouvrage est internationale : du vivant même du sculpteur, il est traduit en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Russie, en Hongrie et au Japon.

Son impact est considérable. Il a marqué plusieurs générations d'artistes (Antoine Bourdelle, Henri Gaudier-Brzeska, Ivan Mestrovic, Alberto Giacometti, Henry Moore...) de critiques et d'historiens de l'art, d'étudiants et d'amateurs de Rodin et servi de socle a la plupart des études consacrées au sculpteur. Avec le Rodin (1903) de Rainer Maria Rilke, l'Art est encore aujourd'hui un des livres les plus lus et diffusés a travers le monde. 

 

L'édition de référence

Cette nouvelle édition des entretiens se veut la plus complète et la plus fidèle possible à celle de 1911 : elle en reprend le texte, mais aussi les 84 photographies d’origine. Les entretiens sont suivis du fameux « Testament artistique » de Rodin, publié à titre posthume. Ces textes sont enrichis d’un important appareil de notes rédigé par l’équipe scientifique du musée Rodin, qui éclaire les propos du sculpteur et les remet dans leur contexte.

 

Dans la même Collection

« Rodin : textes et recherches » est une collection à la pointe de ce qui s’écrit sur l’un des sculpteurs les plus célèbres à travers le monde : Auguste Rodin (1840-1917). Variée, didactique et scientifique, elle comporte trois différents types d’ouvrages :

  • Des traductions – inédites en français – de grands essais de référence sur Rodin, issus de différents horizons géographiques : Allemagne, Japon, Russie, République Tchèque, etc.
  • Des actes de journées d’études ou de colloques internationaux qui ouvrent des perspectives nouvelles sur des thèmes pouvant inclure et/ou dépasser le simple cadre de la recherche rodinienne
  • Des essais libres propres à renouveler le regard sur l’œuvre du sculpteur ou sur le contexte artistique de la période
  • Des éditions critiques d'ouvrages fondamentaux sur Rodin qui rassemblent des textes aux approches diverses et pluridisciplinaires : selon les œuvres et les thèmes, l’analyse historique, esthétique, philosophique et littéraire se conjuguent pour une plus grande pertinence des propos.

 

Découvrir la collection « Rodin : Textes et Recherche
Découvrir la collection « Rodin : Textes et Recherches »