Rechercher sur le site
Enfants conférenciers
Le dispositif Enfants conférenciers propose aux élèves de devenir de véritables acteurs du patrimoine. Chaque année, des élèves de la petite section de maternelle à la Terminale, travaillent autour d’un parcours d’œuvres, qu’ils présentent ensuite aux élèves d’une autre classe.
Après une première découverte du musée, la première classe dispose de sept semaines pour préparer sa propre visite du musée. Par petits groupes, les élèves sont ensuite invités à se mettre dans la peau d'un conférencier pour faire découvrir le musée à des élèves plus jeunes ou plus âgés. Ils prennent, chacun leur tour, le rôle de visiteurs puis de conférenciers.
Initiée par Christophe Blanc, conseiller pédagogique de circonscription et chercheur au laboratoire EDA (Université Paris Descartes), cette expérience pédagogique est menée dans différentes structures muséales comme le Musée des Arts et Métiers, le château de Versailles, le Musée National de l'Histoire de l'Immigration, le Petit Palais ou le Musée des Arts Décoratifs.
Chaque année, le musée Rodin accompagne 14 classes sur les deux sites, 10 classes à Paris et 4 classes à Meudon, pour des visites d'octobre à mai.
développement du dispositif
Les résidences d'Enfants-Conférenciers
Le musée Rodin participe depuis 2022 aux Résidences d'Enfants-Conférenciers. Au cours de six séances, les élèves alternent découverte des œuvres, travail en atelier et rencontres avec des professionnels. Ils prennent peu à peu possession du musée et proposent en fin de résidence une prise de parole en public.
En 2024/2025, le musée Rodin de Paris a accueilli une résidence, de janvier à avril, menée avec les élèves de CP de l'école élémentaire Falguière (Paris 15ème) sur le thème de "l'atelier du sculpteur." En fin d'année scolaire, les familles ont été accueillies au musée pour assister à une visite guidée par les élèves.
Enfants-conférenciers sans frontières : paris/athènes
Nouveauté ! Deux classes, l'une en France, l'autre à l'étranger sont jumelées autour d'une thématique commune présente dans deux musées partenaires. Au cours d'un échange en visio-conférence chaque classe présente ses découvertes à l'autre et vice-versa.
Pour l'année 2024/2025, une classe d'élèves hellénistes de 4eme du collège Camille Sée (Paris) et une classe d'élèves de 5eme du collège de Zografou (Athènes) ont travaillé sur les thèmes de la sculpture antique et de son influence dans l'œuvre de Rodin.
Les élèves en France ont assisté à plusieurs visites du musée Rodin, à Paris et Meudon. Après quelques mois de travail en classe en petits groupes, ils ont enregistré des capsules vidéo au musée, en français et en anglais, autour de trois œuvres d'Auguste Rodin influencées par l'Antique : L'homme qui marche, Pallas au Parthénon et l'Homme au nez cassé.
Les élèves en Grèce ont, quant à eux, visité le musée de l'Acropole d'Athènes. Ils ont choisi trois sculptures de l'époque archaique et classique (entre le VIIIe s. et le VIe s. av. JC) à commenter, en français et en grec, via un support numérique : la Korè en péplos, la Koré à la grenade et l'Ephèbe de Critios.
Les élèves de Paris et à Athènes s'étaient donnés rendez-vous en fin d'année scolaire pour présenter leur travail de vives voix, en français, anglais et grec, en visio-conférence.
Contacts au musée Rodin
Estelle Guichard, responsable du Pôle Education
guichard@musee-rodin.fr