Enfants conférenciers

Enfants conférenciers

Le dispositif Enfants conférenciers propose aux élèves de devenir de véritables acteurs du patrimoine. Chaque année, des élèves de la petite section de maternelle à la Terminale, travaillent autour d’un parcours d’œuvres, qu’ils présentent ensuite aux élèves d’une autre classe.

Après une première découverte du musée, la première classe dispose de sept semaines pour préparer sa propre visite du musée. Par petits groupes, les élèves sont ensuite invités à se mettre dans la peau d'un conférencier pour faire découvrir le musée à des élèves plus jeunes ou plus âgés. Ils prennent, chacun leur tour, le rôle de visiteurs puis de conférenciers.

Initiée par Christophe Blanc, conseiller pédagogique de circonscription et chercheur au laboratoire EDA (Université Paris Descartes), cette expérience pédagogique est menée dans différentes structures muséales comme le Musée des Arts et Métiers, le château de Versailles, le Musée National de l'Histoire de l'Immigration, le Petit Palais ou le Musée des Arts Décoratifs.

Sur cette année scolaire 2023/2024, le musée Rodin accompagne 12 classes sur les deux sites, 8 classes à Paris et 4 classes à Meudon, pour des visites d'octobre 2023 à mars 2024. Une restitution des travaux des élèves est prévue à la fin du second trimestre (mars-avril 2024).

 

Un développement du dispositif : les résidences d'enfants conférenciers

Le musée Rodin participe pour la deuxième année consécutive aux Résidences d’Enfants conférenciers. Au cours de six ou sept séances, les élèves alternent découverte des œuvres, travail en atelier et rencontres avec des professionnels. Ils prennent peu à peu possession du musée et proposent en fin de résidence une médiation destinée au public.

Cette année, le musée Rodin de Paris accueille deux résidences :

  • les élèves de Grande Section maternelle de l'école Gerbert (Paris 15ème)
  • les élèves de Seconde du lycée Rodin (Paris 13ème)

Les enfants et jeunes conférenciers vous donneront rendez-vous pour une restitution de leurs travaux au sein des collections permanentes du musée Rodin de Paris au printemps 2024.

Contacts au musée Rodin

Estelle Guichard, responsable du pôle éducation
guichard@musee-rodin.fr