Matière à l'oeuvre

Matière à l'oeuvre

Développé par le musée Rodin, le programme « Matière à l’œuvre » est soutenu par la délégation académique à l’action culturelle (DAAC) de l’académie de Versailles dans le cadre d’un projet artistique et culturel en territoire éducatif (PACTE).


Qu’est-ce que « Matière à l’œuvre » ?


Chaque année, le musée Rodin invite des classes, du second degré, à réaliser un projet en éducation artistique et culturelle dédié à la sculpture et plus particulièrement à une œuvre de la collection. Ainsi, à partir d’un choix renouvelé annuellement, les élèves sont invités à découvrir une œuvre, à l’explorer, la partager et à la réinventer.
Un artiste intervient une dizaine d’heures avec les élèves pour un atelier de création artistique dont les finalités et la mise en œuvre auront été coconstruites avec l’équipe pédagogique pluridisciplinaire.
Une restitution des travaux a lieu au musée Rodin lors d’un vernissage en présence d’invités. L’exposition est accessible pendant quelques semaines au grand public.


Objectifs

 

  • Fréquenter des œuvres et rencontrer des artistes
  • S’initier à une pratique artistique et plus particulièrement à la pratique de la sculpture
  • Développer l’expression, la créativité et le sens esthétique
  • Révéler des compétences, favoriser l’estime de soi, encourager la coopération
  • Acquérir une culture commune
  • Créer un temps de partage autour d’un événement culturel avec les familles


Déroulé indicatif


Entre avril et juin
Prise de contact avec l’équipe pédagogique puis rencontre entre tous les partenaires : enseignants, artiste, service culturel du musée Rodin, afin d’élaborer le projet artistique et culturel à présenter dans le cadre de l’appel à projet académique (rédaction du PACTE).


Septembre
Investissement du projet dans le lycée par l’équipe pédagogique. Visite découverte du musée Rodin et autres visites d’ouverture culturelle selon le projet construit.


Octobre à décembre
Ateliers de création avec l’artiste intervenant.


Janvier
Accrochage des travaux des élèves dans la galerie des plâtres, située au sein du parcours des collections permanentes du musée Rodin de Meudon. Un vernissage en présence des familles sera organisé.

Contacts au Musée Rodin


Marie Plassat, cheffe du service culturel
plassat@musee-rodin.fr

Elise Schweisguth, chargée d’action culturelle
schweisguth@musee-rodin.fr

Chloé Lavieille, professeur relais missionné par le DAAC de l’académie de Versailles
profrelais-versailles@musee-rodin.fr

Edition 2021-2022

> En savoir plus