Édition 2016

PARTenaires

Pour l’édition 2016, le musée Rodin a renouvelé sa collaboration avec La Source Rodin Grand Paris. Créée le 9 octobre 2014 cette association est la 5e source du réseau développé par l’artiste Gérard Garouste.

Celle-ci implantée au musée Rodin de Meudon avec pour vocation de promouvoir « l’art au service du social », organise des ateliers socio-éducatifs en lien avec la pratique de la sculpture.

La programmation des Portes du temps 2016 a été conçue avec Sophie Gaucher, artiste plasticienne et vidéaste, diplômée des beaux-arts de Paris dont le travail déjà plusieurs fois primés mêle sculpture, dessin spontané et performance.

Pendant les vacances de la Toussaint du 20 au 28 octobre, l’artiste a invité les enfants, les jeunes et les familles à regarder autrement l’œuvre de Rodin à travers un travail pluridisciplinaire.

L’artiste a proposé des ateliers distincts mêlant dessin, photographie et modelage se succédant sur sept jours et ouvrant sur une installation collective et un temps de restitution commun le samedi 5 novembre.


Participants

  • MJC Louis Lepage à NOGENT-SUR-MARNE
  • ALSH Vaillant, Olympe de Gouges et Georges Brassens à BONDY
  • Centre socioculturel "La Traverse"à Nanterre
  • Centre social Millandy à Meudon


Restitution

PARCOURS DÉCOUVERTE ET ATELIERS « DESSINS NOMADES » SOUS LA CONDUITE DE LA PLASTICIENNE SOPHIE GAUCHER

 

Vue de l'oeuvre

- Diaporama

    Pendant les neuf jours des vacances de la Toussaint, neuf groupes ont été reçus pour une journée complète d’activités au musée Rodin à Meudon.

    Durant la matinée, une visite du domaine de Meudon a permis aux enfants de se familiariser avec l’œuvre de Rodin. Ils ont pu découvrir la villa-atelier où vécut l’artiste et le musée où sont présentés les plâtres et les maquettes de ses sculptures emblématiques.

    L’après-midi était dédiée à une séance de pratique artistique animée par Sophie Gaucher. Pour cette session d’ateliers, l’artiste plasticienne a proposé un projet original et inédit qui interrogeait notre regard sur le paysage et les œuvres de Rodin. A travers différents médiums et techniques (dessin, modelage, photographie) chaque groupe a contribuer à créer une œuvre collective présentée lors d’une demi-journée de restitution, le samedi 5 novembre, où tous les participants et leurs familles ont été conviés.