Modalités de visite liées au COVID-19

En raison des circonstances exceptionnelles liées au Covid-19, et en application des directives gouvernementales, le musée Rodin met en place des mesures d’accueil spécifiques afin d’assurer de bonnes conditions de visite.

En cas d’information contradictoire avec le règlement de visite en vigueur, les présentes modalités de visite supplantent ce dernier.

La présente charte s’applique à compter du 7 juillet 2020 pour le musée Rodin Paris, et à compter du 18 septembre 2020 pour le musée Rodin Meudon.

(Icône) Achat de votre billet en ligne conseillé
(Icône) Masque obligatoire
(Icône) Port obligatoire du masque à partir de 11 ans
(Icône) Gel hydroalcoolique
(Icône) Mise à disposition de gel hydroalcoolique
(Icône) Distanciation sociale
(Icône) Instructions de distance de sécurité et de guidage tout le long de votre parcours
(Icône) Vestiaires fermés

Port du masque

Le port du masque est obligatoire pour tous les visiteurs de plus de 11 ans souhaitant accéder au musée : tout visiteur non muni d'un masque se verra refuser l'accès au musée. Le masque doit être conservé en place tout au long de la visite. Dans les espaces extérieurs, le port du masque est également obligatoire. Chaque visiteur est responsable de son équipement, le musée Rodin ne propose pas de masques.

Billetterie du Musée

Musée Rodin Paris

Les visiteurs sont encouragés à acheter leur billet d'entrée avant leur arrivée, sur la billetterie en ligne du musée. Les billets sont ainsi envoyés par mail et peuvent être présentés directement sur les smartphones. Une file d'accès dédiée est proposée aux visiteurs munis d'un e-billet.

Le musée Rodin met également à disposition de ses visiteurs deux bornes automatiques sur lesquelles l'achat de billets est possible (paiement par carte bancaire uniquement).

Afin d'éviter les échanges de monnaie, les visiteurs sont encouragés à utiliser le paiement par carte bancaire dans la mesure du possible.

Les visiteurs ne pouvant régler par carte bancaire ou souhaitant acheter un Paris Museum Pass ou une carte d'adhésion pourront s'adresser au comptoir de vente de la billetterie.

Musée Rodin Meudon

Les visiteurs individuels peuvent accéder au musée Rodin Meudon de manière libre, sans réservation préalable sur la billetterie en ligne.

Seuls les groupes (+ de 10 personnes) doivent obligatoirement réserver un créneau de visite sur la billetterie en ligne du musée en amont de leur venue. Tout groupe se présentant sans réservation préalable se verra refuser l'accès au musée.

Aide à la visite

Les audioguides et les audiophones sont ouverts à la vente. Le matériel est désinfecté entre chaque utilisateur.

Ce service n'est pas proposé au musée Rodin Meudon.

Comportement des visiteurs

Il est demandé aux visiteurs de respecter le marquage de distanciation mis au sol, et d'appliquer dans l'enceinte du musée les gestes barrières tels que préconisés par le gouvernement.

Du gel hydroalcoolique est mis à disposition des visiteurs à l'entrée du musée, puis tout au long du parcours de visite.

Chaque visiteur doit se laver les mains avant d'accéder au musée. Dans l'enceinte du musée, il est demandé aux visiteurs de respecter une distance physique d'1m minimum.

En cas de fièvre ou d'autres symptômes du covid-19, il est demandé aux visiteurs de bien vouloir renoncer à leur visite.

Accès aux espaces du musée

Afin de limiter les contacts entre les visiteurs, les espaces intérieurs du musée ont fait l'objet d'une réduction de leur capacité d'accueil.

Des files d'attente spécifiques ont été mises en place, selon un marquage conforme aux règles de distanciation.

Au musée Rodin Paris, l'accès à l'hôtel Biron et à la boutique du musée peut être soumis à un temps d'attente.

Au musée Rodin Meudon, l'accès à la villa des Brillants, à l'atelier des Antique ou à la galerie des plâtres peut être soumis à un temps d'attente. L'espace tactile est temporairement inaccessible.

Vestiaire

Le vestiaire du musée Rodin Paris est fermé.

Les objets faisant préalablement l'objet d'un dépôt obligatoire aux vestiaires (article 9 du règlement de visite) ne sont temporairement plus autorisés dans l'enceinte du musée. Seuls les parapluies peuvent faire l'objet d'une dérogation en cas d'intempéries.

Ce service n'est pas proposé au musée Rodin Meudon.

Personnes en situation de handicap

Afin d'éviter la transmission du virus, le livret tactile et les gants mis à disposition des visiteurs en situation de handicap visuel ne peuvent temporairement plus être proposés aux visiteurs.

Le prêt des fauteuils roulants et des chaises-cannes reste possible, sur demande auprès des agents du musée; ces derniers sont désinfectés après chaque usage. Au musée Rodin Meudon, l'accès des PMR à la galerie des plâtres peut être difficile en raison de la configuration des lieux.

Des toilettes accessibles pour les personnes à mobilités réduites sont mises à disposition dans le jardin de sculptures du musée Rodin Paris.

Accueil des groupes

Afin d'éviter toute affluence dans les salles du musée, les visites de groupe (plus de 10 visiteurs) sont ouvertes à la vente sur une grille de créneau réduite.

Pour des raisons de sécurité, tout groupe se présentant au musée sans réservation préalable sur la billetterie en ligne se verra refuser l'accès au musée.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l'adresse mail : reservation@musee-rodin.fr

Informations et applications des présentes modalités de visite

En cas de non-respect des prescriptions de ces modalités de visite, le musée Rodin se réserve le droit d'exposer les contrevenants à l'éviction immédiate du musée, sans remboursement du droit d'entrée et/ou des prestations associées.