Reproduire l'art au temps de Rodin

Reproduire l'art au temps de Rodin

Journée d'étude [sur place ou en ligne]

Sous la direction d’Emmanuel Pernoud, professeur émérite d’histoire de l’art contemporain, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

La carrière d’Auguste Rodin (1840-1917) est contemporaine de la transformation et de l’accélération d’un phénomène décrit par Walter Benjamin sous l’expression de « reproductibilité technique ». Dans le contexte de l’industrialisation des images et des productions culturelles, la gloire de Rodin se traduisit par une reproduction exponentielle de ses œuvres au moyen de procédés et de supports les plus divers. Photographies de presse, fac-similés de ses dessins, cartes postales, par bien des aspects l’œuvre de Rodin bénéficia des techniques modernes qui bousculaient les moyens traditionnels de reproduction. Elle ne fut pas la seule à profiter mais également à pâtir d’un phénomène que des critiques de l’époque identifiaient déjà à la « perte d’aura » de l’œuvre d’art. La reproduction industrielle était-elle un bien ou un mal ? La vague de multiples, dans tous les domaines de l’art et de la décoration, suscita une floraison de commentaires souvent liés à l’utopie Belle Époque d’un « art pour tous ». Pour comprendre la situation nouvelle à laquelle se trouvaient confrontés l’art et les artistes, cette journée d’étude accueillera divers points de vue sur la reproduction artistique et industrielle au temps de Rodin.

 

Comité scientifique et coordination

Amélie Simier, conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Rodin
Emmanuel Pernoud, professeur émérite d'histoire de l'art contemporain, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Véronique Mattiussi, chef du service de la Recherche, musée Rodin
Franck Joubin, documentaliste, chargé des colloques, musée Rodin

 

Programme

09h15

Mot d’accueil
Amélie Simier, conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Rodin

09h30

Introduction
Emmanuel Pernoud, professeur émérite d'histoire de l'art contemporain, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

10h00

Une « usine Rodin » ? Conditions de production et perception des multiples en marbre
Chloé Ariot, conservatrice du patrimoine, chargée de la collection des sculptures au musée Rodin

10h30

Pause

10h45

« Faire comprendre mon œuvre ». Auguste Rodin et la photographie : expérimentation, recréation et diffusion de son art dans la presse et dans les livres (1880-1930)
Laure Boyer, chercheure associée au LARHRA – CNRS UMR 5190 – Université de Lyon-Grenoble

11h15

Du sculpteur à la sculptrice, enjeux de représentation et de médiatisation : l’exemple des portraits photographiques de Renée Sintenis
Eva Belgherbi, doctorante en histoire de l’art (Université de Poitiers – École du Louvre) et Marie Gispert, maîtresse de conférences HDR à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

11h45

Discussion

14h30

L’atelier Lorenzi, fournisseur de la littérature fin-de-siècle
Sophie Basch, professeur de littérature française des XIXe et XXe siècles à Sorbonne Université

15h00

Remade in Germany. L’art et sa reproductibilité en Allemagne autour de 1900
Victor Claass, coordinateur scientifique à l’Institut national d’histoire de l’art

15h30

Pause

15h45

L’apport des bronziers à la construction du droit d’auteur
Sabine Lubliner-Mattatia, docteure en histoire de l’art

16h15

L’art de la reproduction et reproduction de l’art : gypsothèques universitaires et production artistique contemporaine à la Belle Époque
Soline Morinière, chargée d’études documentaires au musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

16h45

Discussion

 

 

 

Exhibition(s) location(s)

Auditorium Léonce Bénédite, musée Rodin
21 Boulevard des Invalides, 75007 Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Ouverture de l’auditorium 15 minutes avant le début de la manifestation

Retransmission en direct sur zoom
Sur inscription https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_KO_RaIDbSc-026q0OnLptA

Date(s)

Vendredi 10 novembre 2023

Opening times

9h15 - 17h15

Additional information

Contact : colloques@musee-rodin.fr

Visuel : Auguste Rodin, Ensemble d’abattis, [s.d.], Paris/Meudon, musée Rodin © musée Rodin - photo Christian Baraja

下载

  • programme_reproduire_novembre2023.pdf(pdf, 1860.5 ko)
Cookies management panel

我们在本网站上使用cookies来提升您的用户体验。

罗丹博物馆网站使用罗丹博物馆或其合作伙伴存放的技术性和分析性cookies,目的是在 法律声明 页面的“Cookies”栏中所述的条件下产生浏览的统计数据并改善您的浏览体验。您可以随时接受或拒绝存放所有cookies,或单击 “Personnaliser”(个性化)按钮配置您的选择。您可以随时单击页脚的 “Gestion des cookies”(Cookie管理) 来撤销您的同意。继续浏览而未作出选择,即默认您拒绝网站存放cookies。您的选择将保存十二个月。