Sculptures

Sculptures

La collection des sculptures du musée Rodin compte un peu plus de 6 700 pièces. La donation faite par l’artiste à l’État en 1916 en compose la plus grande partie et en donne la structure. Le fonds d’atelier constitue le gros de la collection avec une majorité de plâtres mais aussi des terres cuites et des cires. Ces œuvres fondent la singularité de la collection qui offre à la fois une vision chronologique d’ensemble unique sur l’œuvre sculpté d’Auguste Rodin et, surtout, une approche technique complète de sa création.

Parmi les œuvres définitives, on compte environ 500 bronzes, pour certains anthumes, c’est-à-dire fondus du vivant de l’artiste, et pour d’autres posthumes puisque le musée Rodin, en tant qu’ayant droit, continue de fondre des éditions originales de bronze (lien vers page sur la législation relative aux éditions originales de bronze). Une quarantaine compose aujourd’hui le jardin de sculptures de l’hôtel Biron. Les marbres sont moins nombreux mais comptent parmi les pièces les plus célèbres de la collection. Ils sont présentés dans l’hôtel Biron et, pour les plus grands, dans la Galerie des marbres du jardin.

Le musée Rodin conserve également les sculptures de nombreux proches d’Auguste Rodin, de son entourage professionnel et amical. Aux côtés d’artistes comme Antoine Bourdelle (1861-1929) ou Jules Desbois (1851-1935), Camille Claudel (1864-1943) occupe une place à part : les œuvres de la sculptrice conservées au musée constituent une collection de référence.
 

 

Pour aller plus loin vous pouvez consulter le site dédié à la Porte de l'Enfer et les pages montrant une sélection d'œuvres de la collection.

La collection est disponible sur le catalogue en ligne des collections!