Critiques, acheteurs, mécènes : est-ce le regardeur qui fait la sculpture ?

XIe journée de la jeune recherche en sculpture

Vendredi 31 mai 2024, 9h - 17 h
Paris, musée Rodin, auditorium Léonce Bénédite
Retransmission en direct

Sous la direction de Paul-Louis Rinuy, Professeur d'histoire de l'art contemporain, Université Paris 8

On a longtemps fait l’histoire de la sculpture comme de la peinture du point de vue des sculpteurs, comme on a longtemps lu les textes littéraires principalement à partir de leurs auteurs. La linguistique moderne a pourtant, depuis plus d’un siècle, mis en valeur l’importance cruciale du récepteur dans la constitution même du message. Serait-ce, pour paraphraser Duchamp, le regardeur, ou l’acheteur, qui fait la sculpture ?

On se propose ici de rassembler quelques linéaments d’une histoire décalée de la sculpture du XIXe, du XXe ou du XXIe siècle, qui s’éloigne d’une étude des styles, des matériaux, des ambitions poétiques et des trajectoires sociales des artistes. Sera privilégiée au contraire l’analyse du regard, du choix, de l’interprétation des œuvres dont sont responsables les acheteurs privés, cette cohorte invisible dont les noms restent souvent des figures mythiques ou fantomatiques. Amis, critiques, acheteurs, mécènes, intermédiaires variés ou galeristes, ils font partie de ce cercle qui fréquente l’atelier de l’artiste, connaît parfois les œuvres avant même leur réalisation, et achète pour une fonction précise – ornementation, glorification, monument funéraire, objet de culte… – ou par coup de cœur ou désir de constituer une collection.

09h00

Mot d’accueil

Amélie Simier, conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Rodin

09h15

Introduction

09h30

Regarder la sculpture depuis la Bourgogne : une histoire de réseaux régionaux

Éric Sergent, docteur en histoire de l’art, chercheur associé au LARHRA-UMR5190

10h00

Un nouveau regard sur la sculpture : la collection de Jacques-Michel Zoubaloff (1876-1941)

Sixtine Haye, étudiante en master 2, EPHE/Université de Bologne

10h30

Discussion et pause

11h00

Sculpture and Reality around 1800

Angelika Marinovic, docteure en histoire de l’art, post-doctorante, Université Martin Luther, Halle

11h30

Nyssia, utopie sculpturale, sculpture utopique

Irene Kastner, doctorante en histoire de l’art, Académie des Beaux-Arts, Düsseldorf

12h00

Discussion

14h00

Est-ce le photographe qui fait le sculpteur ? Autour d’une iconographie du sculpteur entre les années 1960 et 1970

Duccio Nobili, docteur en histoire de l’art, post-doctorant, Bibliotheca Hertziana-Max Planck Institute for Art History, Rome

14h30

La photographie (a)politique : les « sculptures-interventions » de Mauro Staccioli

Marica Antonucci, docteure en histoire de l’art, lecturer en histoire de l’art, New York University in Paris

15h00

Discussion et pause

15h30

Between private and public. Different commissions of Maurizio Cattelan’s L.O.V.E.

Irene Sofia Comi, doctorante en histoire de l’art, IULM University, Milan

16h00

[Intervention à confirmer]

16h30