hors-les-murs

Rodin-Giacometti

Fondation Mapfre, Madrid, Espagne

Du 6 février au 10 mai 2020

Les sculptures d'Auguste Rodin et Alberto Giacometti seront à l’honneur dans cette exposition organisée par la Fondation MAPFRE en collaboration avec la Fondation Giacometti et le Musée Rodin. L'exposition souligne les points communs entre les deux artistes qui, tout au long de leur carrière, ont remis en question les principes de la sculpture et ont fait évoluer le regard traditionnel sur le corps humain grâce à une esthétique nouvelle.
 

L'exposition s'appuie sur les intérêts communs et sur la façon dont ces deux artistes, séparés par un écart de deux générations, ont dialogué au fil du temps sur les critères à la fois traditionnels  et révolutionnaires.

Le modelage, la matière, le rapport au passé, le travail en série et la remise en question permanente du socle, sont les sujets qui ont traités tout au long de leur carrière et qu'ils ont saisis dans leurs œuvres.

La sélection des sculptures de cette exposition ressemblent à une conversation dans l'espace montrant comment les deux sculpteurs ont trouvé, dans leurs environnements respectifs, des façons d'aborder la silhouette pour créer une nouvelle vision, personnelle, mais ancrée dans leur époque : le monde d'avant la Grande Guerre pour Rodin et le monde après la Deuxième Guerre mondiale pour Giacometti.

> Site Internet Fondation Mapfre

Commissariat

Catherine Chevillot
Catherine Grenier

Commissaire adjoint

Hugo Daniel

Crédit photographique

Patricia Matisse. Alberto Giacometti dans le parc Eugène Rudier de Vésinet posant parmi Les Bourgeois de Calais, d’Auguste Rodin, 1950. Archives Fondation Giacometti, Paris