Rodin, les ailes de la gloire

Un musée à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle

Le musée Rodin participe à l’ouverture de l’espace musée mis en place au terminal 2E (sattelitte S4) par ADP avec l’exposition d’ouverture « Les ailes de la gloire ». 250mètres carrés designés par Wilmotte sont dédiés à présenter des expositions des institutions culturelles française. Le musée Rodin en fera l’ouverture le 14 décembre 2012. Dans ce hub, la dernière image emportée par les voyageurs à destination de l’Amérique et de l’Asie sera celle de l’auteur du Penseur.

La présentation d’œuvres de Rodin (1840-1917) au sein même d’un aéroport prend un sens tout à fait inattendu : le sculpteur ne cherche-t-il pas, par tous les moyens, à arracher la matière à la pesanteur, à lui donner une forme et une existence autonomes à l’instar de ces aéroplanes qu’admirait tant Rodin ?

La sélection d’œuvres proposées ici aborde les différents aspects d’un travail titanesque, d’une puissance et d’une audace inouïes.
Le corps apparaît dans tous ses états : figures de monument, études fragmentaires, nus et groupes saisis par la passion d’un désir inassouvi.
Véritable plongée au cœur de l’atelier, le visiteur découvrira des œuvres que Rodin reprend sans cesse, agrandit, fragmente, réduit, recompose et assemble. Point d’orgue de cette présentation : quelques variations autour du mouvement et de l’envol … à grand renfort d’aile et de figures ailées.

Commissaire de l’exposition

Hélène Marraud

Scénographie

Hubert Le Gall