Événement | Journée d'études | Public adulte

Tarif : Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Durée : De 9h00 à 17h00

Sans réservation

Image : Stephen Haweis & Henry Coles, Les Trois vertus de Rodin, 1903-1904, Paris, musée Rodin, Ph 1525

En lien avec l’exposition Rodin et la danse, cette journée d’études présentera la diversité des danseurs qui ont côtoyé Rodin quelques jours, quelques semaines voire quelques années. Les goûts hétéroclites de l’artiste associée à une curiosité dans tous les domaines couvrent un vaste répertoire chorégraphique qui oscillent entre les représentations traditionnelles, l’exotisme et les Ballets russes tout en reflétant la richesse de ce mode de création particulièrement innovant au début du XXe siècle.

Les rencontres entre Rodin et Isadora Duncan, Loïe Fuller, Ruth St. Denis, Valentine de Saint-Point, Nijinski ou Hanako sont rarement le fruit du hasard. Elles s’inscrivent dans l’histoire d’un vaste réseau développé par le sculpteur tout au long de sa carrière et au sein duquel les échanges et les recommandations jouèrent un rôle majeur.

Une fois le contexte étudié, d’autres interventions évoqueront l’enseignement d’Isadora Duncan, l’Inde rêvée de Ruth St. Denis, le texte de Rodin sur Çiva, le goût des écrivains fin-de-siècle pour la danse, les théories de Valentine de Saint-Point, l’art de Loïe Fuller à travers la photographie, ou encore la réinterprétation de Thomas Ruff des photographies de Nijinski par le baron Adolph de Meyer.

Comité scientifique et d’organisation

Catherine Chevillot, conservateur général, directrice du musée Rodin
Hélène Pinet, chef du service de la recherche, de la bibliothèque, des archives et de la documentation, musée Rodin
Véronique Mattiussi, responsable scientifique du fonds historique, musée Rodin
Edwige Ridel, chargée des colloques, des tournages et prises de vue, musée Rodin

Contact : colloques@musee-rodin.fr

Programme du vendredi 25 mai

Modératrice

Zoé Balthus
Ecrivain, scénariste, critique d'art et de littérature.

Matinée

Accueil du public

Catherine Chevillot

Cyrielle Durox