Visite | En famille

Rendez-vous à l'atelier 2019

12 et 13 octobre 2019

Informations pratiques

Lieu : Meudon

Tarif : Gratuit

Durée : De 13 h à 18 h

Sans réservation

< Retour à la liste des activités

Lieu de création et de vie, l’atelier de l’artiste est un espace qui fascine. Cette 3e édition invite les publics à découvrir dix ateliers d’artistes du XIXe siècle et du XXe siècle sur le territoire francilien : Musée Eugène Delacroix, musée Gustave Moreau, musée Jean-Jacques Henner, musée de la Vie romantique, musée Zadkine, musée Bourdelle, musée Rodin à Meudon, Institut Giacometti, Ateliers Chana Orloff et la Fondation ARP.

 

Tout au long du week-end, ces lieux artistiques d’exception organisent des visites guidées, des promenades de Paris à Meudon et Clamart et proposent des ateliers créatifs spécialement conçus pour l’événement qui sera labellisé dans le cadre de la célébration des 60 ans du ministère de la Culture. Le musée Rodin de Meudon s'associe aux journées Rendez-vous à l'atelier, une occasion idéale pour les promenades et visites-découvertes.

 

Démonstration rare d'un pantographe

Dimanche 13 octobre | 14h30 - 17h | Démonstration en continu par Guillaume Werle, sculpteur

Au musée Rodin, suivez en direct une démonstration d’agrandissement d’une sculpture de Rodin, au double de son échelle, grâce à la manipulation d’un pantographe. Cet instrument, formé de tiges articulées, permet de reproduire un motif à l'échelle exacte, agrandi ou réduit, tout en conservant les proportions entre l’original et la copie. Au tournant du siècle, Rodin a recours à ce procédé pour l’agrandissement de ses sculptures les plus emblématiques comme Le Penseur ou L’Homme qui marche.

> Lire le communiqué de presse
 


Découvrez le fonctionnement du pantographe, © Agence photographique du musée Rodin, Jérome Manoukian

12 et 13 octobre 2019

< Retour à la liste des activités