Événement | Nuit des musées | En famille

Tarif : Gratuit

Durée : De 18h à minuit

Sans réservation

L’ensemble du musée Rodin de Meudon est ouvert à la visite. La mise en lumière exceptionnelle du site révèle toute la dimension poétique du jardin, de la villa des Brillants et du Penseur monumental qui domine la vallée de la Seine et jouxte le musée des plâtres.

Les informations à retenir

La Nuit des musées a lieu au musée Rodin de Meudon le samedi 19 mai 2018, de 18 h à minuit.
La dernière entrée se fera à 23h15.
> Consultez nos informations pratiques pour venir

Le musée

Lorsqu’il acquiert la villa des Brillants en 1895, Rodin conçoit le lieu comme un tout, y rassemblant sa maison, ses ateliers de moulages et sa collection d’antiques, sans séparation entre l’intime et la création. Les visiteurs découvrent aujourd’hui une maison d’artiste dont le premier étage sera exceptionnellement ouvert à la visite, dévoilant les espaces privés de la villa : salle de bain et chambre de Rodin.

En contrebas, la grande salle du musée donne à voir les œuvres préparatoires du sculpteur aux grands monuments. Détour nécessaire dans la compréhension du processus de création de Rodin, les œuvres sont présentées dans une grande galerie qui les confronte et laisse au visiteur, plongé dans l’univers de Rodin, la possibilité d’un parcours déambulatoire et didactique. Véritable lieu de pèlerinage, le jardin environnant domine la vallée de la Seine, il abrite la tombe de l’artiste et de sa femme surmontée du Penseur.

> Le musée Rodin de Meudon

Une nouvelle expérience de la sculpture

Cette année, la Nuit des musées sera l’occasion d’une nouvelle expérience de la sculpture au musée Rodin de Meudon. Dans un lieu enchanteur avec une mise en lumière exceptionnelle, sur les hauteurs de la colline de Meudon, en famille ou entre amis, les visiteurs pourront découvrir le lieu de vie et de création de Rodin Pour cette 14e édition, de nouvelles sculptures en bronze, le Baiser et la Muse Whistler s’installent sur les pelouses. Dans la galerie des plâtres où sont présentés dans l’esprit de l’atelier les différentes versions des grands monuments, une nouveauté : un espace réservé aux techniques de la sculpture. Films d’animation, outils mis en scène révéleront les secrets de la fabrication d’une sculpture. En extérieur les familles se réjouiront de l’espace tactile où toucher est non seulement permis mais recommandé. Toutes ces nouveautés permettront aux visiteurs d’expérimenter la sculpture sous toutes ses facettes.

Dans le cadre de La Classe, l'œuvre ! - un dispositif des ministères de la culture et de l'éducation nationale - des élèves de plus de vingt classes de Meudon, le Plessis Robinson, Villeneuve-la-Garenne et Issy-les-Moulineaux ont étudié La Défense. Ces travaux seront présentés dans l'atelier des Antiques. Un "lion chien" réalisé par les apprentis d'Auteuil complètera La Classe, l'oeuvre. Danse, sculpture, dessin et photographie viendront côtoyer des présentations in situ en interaction avec le public.

Médiation

Les étudiants de l'école du Louvre accompagneront les visiteurs dans leur déambulation.

Participez à la Nuit des musées sur Twitter

Cette nuit se vit et se partage également sur les réseaux sociaux. Conseils, coups de cœur, photos à partager : les noctambules créent eux-mêmes la dynamique de l’événement. Partagez votre soirée avec le monde entier ou vos amis sur Twitter avec le hashtag #NuitDesMusées.

Le site de la nuit des musées