Visite | Nuit des musées | En famille

Nuit européenne des musées 2017

L’ensemble du musée Rodin de Meudon est ouvert à la visite. La mise en lumière exceptionnelle du site révèle toute la dimension poétique du jardin, de la villa des Brillants et du Penseur monumental qui domine la vallée de la Seine et jouxte le musée des plâtres.

Les informations à retenir

La Nuit des musées a lieu au musée Rodin de Meudon le samedi 20 mai 2017, de 19 h à minuit. La dernière entrée se fera à 23h15.
> Consultez nos informations pratiques pour venir

Le musée

Lorsqu’il acquiert la villa des Brillants en 1895, Rodin conçoit le lieu comme un tout, y rassemblant sa maison, ses ateliers de moulages et sa collection d’antiques, sans séparation entre l’intime et la création. Les visiteurs découvrent aujourd’hui une maison d’artiste dont le premier étage sera excep-tionnellement ouvert à la visite, dévoilant les espaces privés de la villa : salle de bain et chambre de Rodin.

En contrebas, la grande salle du musée donne à voir les œuvres préparatoires du sculpteur, en plâtre. Détour nécessaire dans la compréhension du processus de création de Rodin, les œuvres sont présentées dans une grande galerie qui les confronte et laisse au visiteur, plongé dans l’univers de Rodin, la possibilité d’un parcours déambulatoire et didactique. Véritable lieu de pèlerinage, le jardin environnant abrite la tombe de l’artiste et de sa femme surmontée par une sculpture du Penseur, et domine la vallée de la Seine.

> Le musée Rodin de Meudon

Le programme

> Des étudiants de l’École du Louvre se tiendront à la disposition des visiteurs dans les différents espaces accessibles au public.

> Les travaux des élèves réalisés en hommage au Penseur dans le cadre de La classe, l'œuvre ! - dispositif national d'éducation artistique et culturelle - seront présentés dans l'atelier des Antiques. Danse, sculpture, dessin et photographie viendront côtoyer des présentations in situ en interaction avec le public :

19h30 : Le Penseur dans tous ses états ! -  près du Penseur puis à l'intérieur face à La Porte de l'Enfer
- 2 classes CM1-CM2 - Chorégraphie avec diffusion de musique - école Jean d'Ormesson - Asnières

19h55 : Les clés de l'énigme - Arrivée par l'allée des marronniers vers Le Penseur
- 1 classe de CM1 - Questions et devinettes avec les élèves - école Le Val - Meudon + professeur - devant Le Penseur

20h30 : Arrivée des jeunes, début de la déambulation / 20h40 début des actions : En pensée avec Rodin dans la salle des plâtres - 10 élèves de 1ere arts plastiques et 10 élèves de seconde  - lycée Jean-Pierre Vernant - Sèvres

Participez à la Nuit des musées sur Twitter

Cette nuit se vit et se partage également sur les réseaux sociaux. Conseils, coups de cœur, photos à partager : les noctambules créent eux-mêmes la dynamique de l’événement. Partagez votre soirée avec le monde entier ou vos amis sur Twitter avec le hashtag #NDM17.

Le site de la nuit des musées

Lieu : Meudon

Tarif : Gratuit