Événement | Printemps de la sculpture | En famille

Durée : 30 et 31 mars, de 13h à 18h

Sans réservation

Un weekend entièrement gratuit

Samedi 30 et dimanche 31 mars, venez au musée Rodin de Meudon. C'est gratuit, que ce soit pour un atelier ou en visite autonome. Une occasion idéale de découvrir la maison de Rodin, la galerie des plâtres, le parc ou encore l'atelier des Antiques.

> Musée Rodin Meudon

Démonstration de la réalisation d'une sculpture

Samedi 30 mars | De 14h30 à 17h30

Comment se conçoit une sculpture ? L'artiste Flavia Fenaroli et ses anciens étudiants réalisent en direct des modelages en terre d'après une sculpture de Rodin.

Atelier de dessin d'après les sculptures de Rodin

Dimanche 31 mars | 14h30 - 17h00

Sous la conduite de l'artiste Flavia Fenaroli, les visiteurs pourront dessiner d'après les sculptures de Rodin, en expérimentant plusieurs techniques et approche des volumes, selon des temporalités différentes. Aucun pré-requis attendu et matériel fourni.

Inscription obligatoire : sur réservation pour la 1ère session et en libre accès pour les suivantes dans la limite des places disponibles - culturel@musee-rodin.fr

Comment venir

> Informations pratiques

Dossier de presse

> Le Printemps de la sculpture (1,6 Mo)

Le Printemps de la sculpture

> Le site du Printemps de la sculpture

De l'antique au plus contemporain, de Paris La Défense à Clamart, en passant par Meudon et Saint-Cloud, les œuvres de Rodin, Louise Bourgeois, Landowski, Arp, Miró, Belmondo, Calder, Stahly, César, Takis, Sabatier, Morellet, Moretti, Venet, Garouste, Lévêque jalonnent le territoire de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine et révèlent les merveilles de l'art de la forme.

La première édition de ce rendez-vous, qui a vocation à devenir annuel, mettra en évidence des circuits de promenade pour tous les publics. D'un site à l'autre, ce parcours valorisera les œuvres des artistes, ayant eu leur atelier sur le territoire, ou ayant fait l'objet de commandes publiques. Au printemps prochain, l'occasion sera ainsi donnée de traverser l'histoire de l'art sous un angle peu souvent abordé.

Affiche Printemps de la sculpture

Les sites participant aux parcours

Les sites départementaux

• La Tour aux figures de Jean Dubuffet au parc départemental de l'Île-Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux (en travaux jusqu'au début 2020)
  • La Seine Musicale sur l'Île Seguin
  • Le Domaine départemental de Sceaux

Les autres sites du projet

• Le quartier de Paris La Défense
  • Les musées municipaux de Boulogne-Billancourt : musées des Années 30, Paul Landowski et Paul Belmondo
  • Le Musée des Avelines, musée d'art et d'histoire de Saint-Cloud
  • Le Domaine national de Saint-Cloud
  • Sèvres, Manufacture et Musée nationaux
  • Le Musée Français de la Carte à Jouer à Issy-les-Moulineaux
  • Le musée Rodin - Villa des Brillants à Meudon
  • Le musée d'art et d'histoire à Meudon
  • La Fondation Arp (atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber et Vallon Galliera) à Clamart

Au programme : visites et animations gratuites

• Des ateliers de pratique artistique, visites et découvertes de sites en petits groupes,
  • Des expériences sensorielles via des visites tactiles et des balades sonores,
  • Des visites et démonstrations d'artisans d'art dans le cadre des Rendez-vous d'exception des Journées européennes des métiers d'art (JEMA),
  • Des conférences, projections de films et animations diverses,
  • Des parcours de découverte d'œuvres dans les parcs.

Lancement d'une application numérique de "chasse aux sculptures"

Dans le cadre de cet événement, le Département des Hauts-de-Seine lance une application numérique tout public :

• découverte Hauts-de-Seine ;
  • balade ludique pour découvrir la sculpture dans les Hauts-de-Seine.

Ce nouveau jeu de piste connecté permet de découvrir les sculptures présentes sur le parcours au travers d'anecdotes, d'énigmes et d'expériences ludiques, au gré des étapes dans chaque site partenaire. Conçue pour l'occasion, cette application sera ensuite accessible de manière permanente à partir du 29 mars sur Apple store et Androïd.

L'ensemble du parcours et le programme complet à partir d'une story map qui valorisera les liaisons douces entre les sites (sentiers de randonnée et suggestions d'itinéraires cyclables) seront disponibles dès le printemps.

30 et 31 mars, de 13h à 18h