Visite | Visite en Langue des Signes Français | Visiteur handicapé

La nuit des musées 2013 - Visite en LSF

Samedi 18 mai à 19 h

À l’occasion de la nuit des musées, le musée Rodin vous invite à une découverte des œuvres emblématiques des collections permanentes et du jardin du musée Rodin. Ce parcours en langue des signes Française est animé par Laurent Valo, acteur français sourd.

Le musée Rodin a été
créé en 1916, à l’initiative d’Auguste Rodin (1840-1917), grâce à
trois donations, comprenant
ses œuvres, ses collections, sa bibliothèque, et
ses lettres et manuscrits.
 Il est établi sur le site
choisi par le sculpteur : l’hôtel Biron et son jardin que Rodin occupait,
 comme locataire, depuis 1908. Les collections permanentes sont présentées dans
l’hôtel Biron qui abrite les œuvres emblématiques du sculpteur. Une salle du parcours consacrée à son entourage présente notamment la sculpture de Camille Claudel et d’Antoine Bourdelle. Les principaux monuments de Rodin, Les Bourgeois de Calais, La Porte de l'Enfer, ou encore Le Penseur prennent place dans le jardin, véritable écrin de verdure. L’exposition temporaire, Rodin, La chair, le marbre met en scène, dans l’ancienne chapelle, une soixantaine d’œuvres parmi lesquelles le Baiser ou la Danaïde. Le marbre, dur et froid, s’anime sous le ciseau de l’artiste et semble devenir lui-même vivant.

Le musée Rodin poursuit jusqu’en 2014 des travaux de rénovation de l’hôtel Biron. L'accessibilité aux personnes en situation de handicap – moteur, visuel, auditif ou mental – est au cœur de ce programme de rénovation qui comprend la mise aux normes de l’ensemble de l’édifice et l’installation d’un ascenseur.

Réservations à l'adresse suivante : sourds@musee-rodin.fr

Samedi 18 mai à 19 h

Lieu : Paris